Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
1 avril 2012

la fille de la maîtresse

La fille de la maîtresse a des soucis dans sa classe de 6ème :

Elle, si fière de sa fille , comprend que les autres la blessent.

Sa collègue lui a dit  qu'il y avait des dominants et des dominés.

Les enseignants sont à l'écoute, les pratiques de médiation sont une belle initiative.

La psy de la fille de la maîtresse a confiance. La mère aussi alors.

Mais la maîtresse n'a  put s'empêcher de sortir sa science devant la prof principale:

Elle sait la maîtresse que quand on est plus directif et qu'on fait appel au bon coeur des enfants

-et pourquoi cela ne marcherait pas avec de jeunes ados- on obtient aussi de jolies choses.

La maîtresse le sait car dans sa classe il n y a pas d'enfant rejeté, exclu, maltraité.

Elle y veille. Et les élèves sont réceptifs aux attentes des enseignants.

Elle n'accepte pas "l'année dernière, il ne faisait que des bêtises" ou "il est méchant".

Pas de jugement à l'emporte-pièce

Non, on a tous une place dans cette classe.

Même, loïs, le poisson combattant!

 

Clara , par exemple, n'avait jamais eu beaucoup d'amis

, généralement rejetée, confirmation de la maman.

Aujourd'hui Clara papotte , rit au fond de la classe avec sa voisine.

ça fait sourire la maîtresse qui tolère ce petit chahut entre deux exercices.

Faut dire que cela fut ardu car il y a peu de filles dans cette classe

donc peu combinaisons possibles .

Cela même souleva la difficulté d'Irina à partager ses copines.

L'an dernier, l'intégration de Dany  - nouvel élève depuis un an, ayant eu peu d'amis lors de son cm1

garçon efféminé, timide-   fut plus aisée.

Mais la maîtresse fut intransigeante: pas de moqueries, pas de quolibets, pas de mise à l'écart.

Dany est devenu en Cm2 un joueur de foot très attendu à l'heure de récréation.

Dany et Clara ressemblent fort à l'enfant que fut la maîtresse,

Dany et Clara sont sa revanche sur la vie,

elle leur donne ce qui lui a manqué,

La maîtresse aide l'enfant qui l'habite.

Voilà elle aurait voulu qu'ils soient plus dur avec ce vilain qui traita sa fille de monstre et de cataclysme.

Elle voudrait avoir face à elles les vilaines qui la font pleurer.

Mais est-ce un hasard si sa fille présente ces difficultés ?

 

L'année dernière la réponse du père à sa fille

face à l'immobilisme de l'enseignante: on te frappe, tu frappes.

La maîtresse est intervenue tardivement vu qu'elle travaile dans l'école de sa fille.

En conseil des maîtres elle a évoqué les propos du papa.

Cela a choqué et a permis un débat.

La conclusion était de signaler les élèves durs au RASED.

Bein c'est vrai en fait! Les collègues du RASED ne prennent pas en charge que des difficultés d'apprentissage.

A bon enttendeur salut! La maîtresse a signalé son poisson combattant et

il fut pris en charge par la psychologue scolaire.

QUE FERA L'ECOLE QUAND LE  RASED AURA DISPARU?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour continuer notre discussion, à l'époque j'avais été bien aidée aussi par un livre "petit tracas et gros soucis des enfants de 1 à 7 ans" qui existe aussi "après 8 ans" pour aider ma fille à se renforcer face à l'adversité. Hypersensible, elle vivait mal les remarques des autres filles de la classe plus "teigneuses" qu'elle. Je lui ai appris à déceler les failles des autres pour moins sentir la méchanceté des propos. Et puis quand ça fait vraiment trop mal, elle m'en parle. Mais j'ai eu une période aussi où je lui disais de se défendre si on la violentait car l'enseignante ne jouait pas son rôle, je comprends donc bien la réaction de papa même si on sait bien que ça n'est pas la solution ... J'ai été l'enfant d'une enseignante dans son école, je ne veux pas te culpabiliser ( je me permets de te tutoyer respectueusement ...) mais j'ai vécu l'enfer ... plus dans les yeux des autres enseignants que des enfants j'ai vu un jugement permanent "tu es fille d'enseignante alors tu DOIS ETRE PARFAITE" et c'est un poids qui m'a fragilisé ...j'espère sincèrement que ta fille retrouvera de la sérénité pour avancer
Répondre
H
Tout cela est bien compliqué!! Il se joue tellement de choses dans les relations ! Pourquoi un enfant devient victime ou bourreau à un endroit précis !! Quant au RASED que dire ?? J'en ai fait partie à une époque, il ne peut pas sauver le monde mais il est indispensable et vraiment un minimum dans nos écoles !!!
Répondre
M
Comme tes mots me touchent...un groupe est constitué d'individus, si chacun a sa place, son espace pour exprimer, le groupe est vivant...et, nous sommes loin du service militaire...ouf...! il y a deux ans, je proposais au groupe d'enfants (groupe dit des grands en crèche)d'aller jouer à l'extérieur....et, un petit garçon m'a dit :" on ne peut pas, Sylvie, "un tel" (je ne me souviens plus du prénom) a un chagrin..." Ma collègue a accentué en me sollicitant pour cueillir cette si jolie récompense .......!!!! Avançons, mais tous ensemble si différent que nous soyons...!
Répondre
Publicité