Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
9 avril 2012

Cette année la maîtresse a encore été

Cette année la maîtresse a encore été monomaniaque et elle a donné des poèmes à foison.

Uniquement des poèmes.

Ses élèves ont rimé aussi dans leur petit cahier secret : un espace pour s'essayer ,se chercher, se risquer.

Et puis à 13h30, pour l'appel,  ce n'était toujours elle qui lisait un poème mais un élève qui

offrait ses rimes à lui: essais maladroits, hasardeux, parfois étonnants (comment cela a-t-il pu

sortir de moi?), souvent heureux.

Mais vendredi Jean, le scientifique,  a levé le doigt et nous a offert son texte : 

 c'était l'histoire du soleil qui s'ennuyait et qui

 créa la lune.

 Premier texte spontané  - qui s'apparente à un

  conte des origines - accueilli avec jubilation.

Aujourd'hui la maîtresse a coupé dans la largeur des cahiers de brouillon

- ainsi devenus carnets secrets- et les a posés sous le tableau.

Demain elle les mettra sur la piste des récits.

elle sait ,qu'un jour , elle leur lira ses poèmes et ses histoires à elle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Euh, à 13h30, en ce moment, je peux me rendre disponible....euh....je crois, c'est un peu loin....bon d'accord, je te laisse me raconter...!
Répondre
L
C'est très frais ces histoires de "la maîtresse". Je viens à peine d'entrer sur ton blog, il me faudra un peu de temps pour m'y reconnaître, mais j'aime bien quand les institutrices parlent de leur vie et de celle des enfants. On sent palpiter un coeur.
Répondre
Publicité