18 juin 2012



Lundi Eric qui n'aime pas l'école,

Eric qui n'aime ni lire ni écrire, qui compose des poèmes offerts à la corbeille, 

a levé le doigt lorsque la maîtresse a cherché un élève pour lire demain le poème de 13h30.

Elle l'a choisi - par hasard - parmi les volontaires.

La maîtresse a feint l'indifférence lorsqu'il est venu jusqu'à son bureau

lui annoncer qu'il avait choisi le poème.

Elle lui a expliqué qu'il devra, demain,  faire une pause au bout du vers,

comme s'il y avait une virgule, pour faire apparaître aux yeux de tous la beauté du poème.

La maîtresse a découvert que la poésie ne déployait sa magie

que lue à haute voix, qu'elle n'était qu'une accumulationde mots morts

si on la gardait dans sa bouche.

La maîtresse pressent aussi que l'attention accordée à Eric le fait sortir de ses rails.

 

 

 

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Kriss rit au fond de la classe.

Il agace la maîtresse 

car son rire a résonné durant toute l'année.

Car son rire a des accents moqueurs.

Malgré les mises en garde, malgré les sanctions.

Mais la maîtresse a-t-elle regardé chacun

de ses petits élèves durant cette année?

A-t-elle offert une écoute à TOUS ces enfants

qui occupent 6 heures de sa journée?

Forte de cette réflexion fugace, elle l'invite

à traverser la classe jusqu'à son bureau et

lui demande les raisons de ce ricanement intempestif:

"Bein je pensais à quelque chose que j'ai fait chez moi...

- Fait ce week-end?

- Non il y a longtemps..."


 

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