PENSE-BÊTE
L'année touche à sa fin,
La suivante se profile...avec des petits plus petits.
Elle doit écrire pour ne pas perdre de vue
l'essentiel de ce qu'elle a construit.
- des leçons avec une partie à compléter
et au lieu du sous-main, un sytème de fiches sur un éventail (à la manière des incollables).
- deux cahiers d'exercices
Français : grammaire au début,Conjugaison au centre, Orthographe à la fin (retournement du cahier)
Mathématiques : numération au début, Opération et problème au centre, Géométrie à la fin
Travaux collés par compétences (avec une leçon?et à ce moment le cahier de leçon deviendrait caduc
-Communiquer en messages clairs (C.N.V.) http://nvc-europe.org/SPIP/
- Préparer des jeux pendant les vacances, en systématisation ( phase d'apprentissage).
la spécificité des enfants c'est le jeu :
La fracture entre la maternelle et l'élémentaire est marquée
par la disparition du toboggan dans la cour de récréation,
disparition du jeu et du plaisir.
La maîtresse proposera des jeux plastifiés
utilisés pour la phase d'appropriation des règles.
Ensuite les enfants fabriqueront leurs propres jeux ( un par groupe)
car fabriquer un jeu est une phase d'appropriation de la notion.
La maîtresse s'en est rendu compte en regardant sa fille fabriquer un jeu en allemand.
Les jeux seront contrôlés à la manière d'un exercice.
En cette fin d'année elle a testé quelques prototypes et
elle a vu ses élèves sous un autre jour :
des disputes, des alliances étonnantes, des manifestations singulières.
Le jeu bouleverse le rapports aux autres ...
c'est un formidable moyen de se connaître et de connaître les autres.
http://tnanglais.tableau-noir.net/jeux.html
http://www.jeuxpourlaclasse.fr
http://monecole.fr/category/jeux-pour-la-classe
- les rappels de séance qui participent à la mémorisation.
Ne pas oublier de leur demander ce qui a été découvert et fait autour de la notion.
Et cela dans toutes les diciplines .
- Augmenter le capital d'affiches et
remplacer les affiches traditionnelles par des affiches
possédant des éléments repositionnables pour le rappel de récit.
- Distribuer des petits carnets, cahiers massicotés, dès le début d'année
(ajouter quelques cahiers de brouillons dans la liste de fourniture).
-Aborder davantage les notions de français
selons les écrits dans les carnets,
selon les besoins des élèves, au grés des hasards.
- Oser les messages clairs , la communication non-violente (C.N.V.)
- Un emploi du temps avec des semaines A et des semaines B
- Continuer la lecture d'album par les élèves avec répartitions des locuteurs + narrateur,
Perpétuer les mises en scène avec contraintes définies
(un schéma écrit, pas d'improvisation, certaines informations doivent être transmises aux spectateurs )
et travailler le vocabulaire théâtral.
filmer les élèves afin qu'ils puissent se voir et
organiser deux représentations dans l'année devant les parents.
- Multiplier les lieux: la classe mais aussi la maternelle, la maison de retraite, le collège.
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