06 juillet 2012

contrôle, évaluation

 

Durant les deux dernières années, 

la maîtresse s'est questionnée sur la fonction du contrôle.

Maintenant un contrôle sert à vérifier

si la notion est acquise ou non.

Ses contrôles s'appellent "autoévaluations",

ils sont courts,

il n' y a pas de questions-pièges mais

elle s'autorise parfois un ultime point

plus complexe pour certains élèves .

Si l'évaluation est ratée,

c'est que la notion n'a pas été  acquise.

La notion est retravaillée puis l'évaluation refaite.

Quand les notions  réévaluées sont installées ,

l'appréciation sur le bulletin est revue .

   T  =  Je sais toujours (repérer le verbe par ex)

   S  = Je sais souvent

   P  = Je sais parfois

  J  = Je ne sais jamais

 

La présence d'A.V.S. (aide à la vie scolaire) dans sa classe

lui a permis d'affiner ce qu'elle devait faire avec ses élèves en difficulté:

 Elle fait le contrôle avec l'élève,

comme cela est préconisé pour ceux relevant de la M.D.P.H

(Maisons Départementales des Personnes Handicapées ),

en vérifiant la compréhension de la consigne

et en cernant les raisons des difficultés si nécessaire.

Avec ses élèves fragiles ou avec A.V.S.

elle précise si l'évaluation a été faite

seul ou avec un adulte, avec un outil .

 

 

 

Posté par Melodie7 à 08:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]