Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
22 novembre 2012

LE CHAT D'ELSA

Elsa s'était absentée. Une journée.Chat Banque d'images - 6574358

Elsa vient de perdre son chat adoré.

Celui qui l'aimait et qu'elle aimait.

Ce chat dont les frasques étaient parfois rapportées

dans les productions d'écrit.

Les frasques qui faisaient sourire la maîtresse.

Elsa a de l'humour.

A l'écrit. Car à l'oral c'est compliqué pour Elsa.

      Elsa qui ressemble tant

      à la maîtresse alors enfant:

      Une enfant-souris. Si timide.

Elsa dans la classe pour une 2ème année. En septembre,

la maîtresse retrouva une Elsa  grande de taille,

cherchant à se faire toute petite. Aussi petite qu'une souris.

Depuis septembre la maîtresse avait perdu le contact avec Elsa.

Elles devaient à nouveau  faire connaissance.

Petit escargot dans sa coquille.

La maîtresse doit à nouveau l'apprivoiser. Ou lui laisser du temps.

Du temps encore, aujourd'hui, pour un chagrin d'enfant.

Et puis l'après-midi, lors du rituel de l'appel,

Quotidiennenement la maîtresse lit un poème aux élèves

       -  du Victor Hugo, du Verlaine, du très beau  -

puis elle fait l'appel et au lieu du traditionnel "présent"

les élèves donnent un mot du poème.

la maîtresse lit un joli texte au lieu du traditionnel poème.

Elsa , elle, choisit le mot  "larmes".

La maîtresse lève les yeux de son cahier d'appel :

"Oh oui! Elsa, c'est bien de ça qu'il s'agit, en ce moment !

Tu sais le mot qu'on choisit, il nous ressemble un peu, il parle de nous"

La maitresse poursuivit l'appel :

" Alann !

- Stupide..."

LA CLASSE ECLATA DE RIRE.
La tête de la maîtresse s'écrasa sur le registre d'appel, hilare.

Il lui a semblé que les élèves, aux portes de l'adolescence,

avaient repéré ce qu'elle venait de laisser , pour eux, sur leur chemin.

Alann, lui, a aimé ces rires et ces regards.

La maîtresse devra le questionner pour découvrir, peut être, ce qui motiva ce mot.

Alann qui a été malmené par un père, qu'il ne voit plus, et un beau-père.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'espère sincèrement que ma fille rencontrera des maitresses comme toi dans sa scolarité , des personnes qui accompagnent les enfants . <br /> <br /> Je découvre tous tes textes au fur et à mesure , un beau recueil de moments parfois si émouvants ^^ Ils ont de la chance tes élèves ;)
Répondre
M
j'ai perdu mon chat il y a 10 ans, et je pense encore à lui, ou plutôt à elle...<br /> <br /> C'est un très beau texte, très touchant.<br /> <br /> 5j'aurais aimé avoir une maitresse aussi attentionnée)
Répondre
M
bouhlala.....mes chats partis, je les ai pleurés durant des jours et des jours.....avec grande affection, je pense à eux bien des années plus tard....nous nous étions tant compris.....ces demoiselles là et moi.....!
Répondre
F
Tes mots me tirent des larmes... Tu es pleine de sensibilité, tes élèves ont de la chance de t'avoir.
Répondre
Publicité