Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
11 janvier 2013

Clémentine

 Clémentine est allée voir le psy.

Mais elle avait prévenu la maîtresse: elle ne dira rien.

La maîtresse avait fait pression

pour que la petite accepte un rendez-vous.

Elle a usé de subterfuges et de douceur pour la pousser au langage.

Clémentine a rencontré son psy et elle a respecté sa parole :

elle n'a pas ouvert la bouche.

Voilà la maîtresse avait quelques cartes en main mais elle n'était pas de la partie.

Voilà, la maîtresse doit accepter de ne pas pouvoir aider les êtres contre leur gré.

Elle doit se faire à l'idée que tout être doit cheminer,

tout comme elle l'avait fait, tout comme elle le fait encore aujourd'hui.

Et puis, sur le chemin, des cailloux couronneront les genoux,

et une hypothèse, une philosophie, une idée de la vie naîtra, une pensée fera son chemin.

C'est ça la vie. Se construire une vie. Se construire une philosophie.

La maîtresse reprendra, si nécessaire, avec Clémentine leurs petites conversations de récréation

dont la primeur était, pensait-elle, réservée au psy.

Mais finalement, malgré la gravité des propos, Clémentine a cessé de pleurer en classe

et elle est entourée de nombreuses copines.

Elle tente même, en ce moment, d'égayer la tristesse de Julie .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'essentiel n'est il pas pour elle de trouver quelqu'un à qui parler ? Ce quelqu'un c'est toi, même si ce n'est pas ton job.<br /> <br /> Mais le lien de confiance (et de confidence) est bien là.
Répondre
M
Petit, quand je n'allais pas bien, je me réfugiais dans les livres et la lecture... et j'y suis resté depuis! (dans ce refuge)
Répondre
P
Zouzou chez la psy fait comme ma voisine du dessus "petite" : il raconte n'importe quoi, version moulin à paroles. Et la psy note et note...
Répondre
V
Je connais ça avec certains élèves régulièrement depuis 15 ans... dur dur effectivement d'accepter que cette aide soit refusée ou détournée par l'enfant lui-même...
Répondre
U
Je lui raconterai... non... faute d'inattention... <br /> <br /> Je lui racontais !
Répondre
Publicité