Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
12 février 2013

Des nouvelles de Clémentine

 


 

 

 

 

Clémentine  et ses copines se sont improvisées

                 troupe de théâtre.

Clémentine a demandé si elle pouvait présenter une pièce

qui racontait son histoire:

                           " C'est l'histoire de mon chien et de moi."

La maîtresse avait exigé l'universalité.

L'art des lettres c'est aussi de tisser  unisexe et ajustable :

           " Je préférerais que tu mettes en scène

                    l'histoire d'une petite fille et de son chien! "

Clémentine recrute dans la classe:

          " J'ai besoin de deux personnes pour faire mes parents.

        - Clémentine, ça serait mieux de chercher des parents

                   pour cette petite fille, pas pour toi!

        Tout le monde sait bien que cette petite fille c'est un peu toi"

La maîtresse se réjouit. Toutes les filles sont dans une dynamique de création, 

Clémentine a trouvé un lieu pour s'exprimer, faute d'accepter de parler  chez le psy.

         " Bon alors, il me faut aussi des garçons pour la pièce."

La maîtresse est méfiante:

       "Dis, Clémentine, tu ne vas les ridiculiser ces garçons!"

La maîtresse connaît bien ses grands de l'école qui devancent le printemps :

Janvier signe le début d'un jeu de séduction qui fait courir  filles et  garçons

dans un tourbillon de fous rires et de cris.

             Il y a quelques jours  Clémentine avait demandé à lire

              un texte écrit dans son petit    carnet .

              " Des questions et des réponses," avait-elle précisé .

              " D'abord, à quoi ça sert les maths?"

            avait suscité quelques réponses raisonnables, d'autres plus procatrices

            que la maîtresse avait accueillies avec un sourire.

              Puis avait suivi :

            " A qui sert la mode?" , question à laquelle Clémentine avait répondu par

            "ça sert à plaire aux garçons!"

            et s'en était suivi un débat houleux entre pairs.

"Non, maîtresse! Ils ne seront pas ridicules!"

Elle a eu un doute en voyant , pendant les répétitions,

les garçons sautant laborieusement à la corde!


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle belle créativité !
Répondre
S
Je me régale vraiment de tes portraits d'élèves et elle me fait bien marrer ta Clémentine (même si elle devrait savoir qu'avant de chercher à plaire aux garçons, il faut se plaire à soi-même et ce n'est pas le plus facile :) ).
Répondre
C
Le sel de la vie de classe: je fais également beaucoup de "théâtre" y compris pour faire entrer dans les petites têtes des notions difficiles. Une saynète et hop: chacun retrouve ses marques au moment de passer à la théorie.<br /> <br /> Continue à m'enchanter, Mélodie. Tes brèves de classe me donnent envie de retourner à l'école demain, malgré ma "patraquitude"
Répondre
Publicité