Des nouvelles de Clémentine
Clémentine et ses copines se sont improvisées
troupe de théâtre.
Clémentine a demandé si elle pouvait présenter une pièce
qui racontait son histoire:
" C'est l'histoire de mon chien et de moi."
La maîtresse avait exigé l'universalité.
L'art des lettres c'est aussi de tisser unisexe et ajustable :
" Je préférerais que tu mettes en scène
l'histoire d'une petite fille et de son chien! "
Clémentine recrute dans la classe:
" J'ai besoin de deux personnes pour faire mes parents.
- Clémentine, ça serait mieux de chercher des parents
pour cette petite fille, pas pour toi!
Tout le monde sait bien que cette petite fille c'est un peu toi"
La maîtresse se réjouit. Toutes les filles sont dans une dynamique de création,
Clémentine a trouvé un lieu pour s'exprimer, faute d'accepter de parler chez le psy.
" Bon alors, il me faut aussi des garçons pour la pièce."
La maîtresse est méfiante:
"Dis, Clémentine, tu ne vas les ridiculiser ces garçons!"
La maîtresse connaît bien ses grands de l'école qui devancent le printemps :
Janvier signe le début d'un jeu de séduction qui fait courir filles et garçons
dans un tourbillon de fous rires et de cris.
Il y a quelques jours Clémentine avait demandé à lire
un texte écrit dans son petit carnet .
" Des questions et des réponses," avait-elle précisé .
" D'abord, à quoi ça sert les maths?"
avait suscité quelques réponses raisonnables, d'autres plus procatrices
que la maîtresse avait accueillies avec un sourire.
Puis avait suivi :
" A qui sert la mode?" , question à laquelle Clémentine avait répondu par
"ça sert à plaire aux garçons!"
et s'en était suivi un débat houleux entre pairs.
"Non, maîtresse! Ils ne seront pas ridicules!"
Elle a eu un doute en voyant , pendant les répétitions,
les garçons sautant laborieusement à la corde!