Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
12 février 2013

Nouveau cahier

Ça y est! La maîtresse s'est lancée :

La semaine passée elle a donné les cahiers pour les textes libres.


http://www.fourniscool.com/67-224-large/petit-cahier-pique-clairefontaine-48-ou-100-pages-17x22-grands-carreaux-seyes.jpg

Elle n'y mettra son nez qu'avec l'autorisation du propriétaire.

Les élèves ont repéré la double fonction avec le petit carnet.

Elle a précisé que cela devait être une activité obligatoire

durant 15 mn tous les matins.

Toute la semaine, elle a vu tous les fronts penchés, des pages noircies,

quelques textes lus à la classe, d'autres resteront secrets.

De l'écrit, quelques dessins, des frises, des illustrations,

de la couleur, des essais, des mots  et encore des mots. Des mots-coeur et des mot d'esprit.

Elle a précisé qu'écrire était important pour la classe.

L'écrit est le lieu où se construit l'élève mais aussi la personne.

Ecrire c'est mettre soi à distance,

se regarder, se construire une idée de soi.

Marysa boudait, les poings fermés dans les poches, incapable de participer aux séances de théâtre,

ne pouvant trouver une solution à sa sourde colère.

Une maîtresse légèrement fâchée devant la miss qui n'accepte aucune sugestion

( courir? crier? dessiner? écrire? dire?).

Finalement la maîtresse s'est dit qu'on passait sa vie à se questionner :

Qui suis-je?  Comment sortir de la tristesse ou de la colère? De quoi ai-je besoin réellement ?

Alors elle se dit que ces 15 mn c'est aussi

un outil pour s'interroger, un outil  pour se construire.

C'est sutout un moment d'intériorité

afin de se préparer aux apprentissages.

Enfin... il faut rouler de gros yeux ronds pour qu'ils acceptent de lâcher ce cahier!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Quelle magnifique idée!!!
Répondre
M
Ah non je ne suis pas la relève Célestine, je te talonne d'une décennie ! <br /> <br /> C'est vrai, les freinets l'appellent ainsi. Ce sont eux qui m'ont inspirée au tout début. <br /> <br /> Plutôt timorée, j'avance lentement, mais sûrement, vers quelque chose qui m'éloigne de mes pairs.<br /> <br /> C'est mon pont d'or que je construis brique par brique...
Répondre
C
Quand je dis que ma relève est assurée...tu vois, je pense à des gens comme toi. <br /> <br /> C'est magnifique cette réflexion que tu as sur l'écriture.<br /> <br /> C'est vraiment ça, le bonheur d'enseigner dont je ne pourrais pas me passer...même si l'inspectrice me faisait un pont d'or.<br /> <br /> Le cahier d'écrivain est quelque chose qui marche vraiment bien.
Répondre
Publicité