Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
30 janvier 2013

tag

 

Je me suis fait taguer par Christine

Le but du jeu: répondre à un petit questionnaire spécial éducation

et à son tour, taguer d'autres blogueurs.

1) Quelle est la première chose que tu fais en arrivant à l'école ?

Je pose mon vélo, bien en vue depuis le rang, pour que les élèves ne se fassent pas des idées

et je prépare mon matériel.

2) Quelle manie de tes élèves te hérisse le poil ?

Le bavardage inconditionnel irrépressible.

3) Quelle petite manie de tes élèves t'attendrit ?

Les sourires qu'ils me destinent.

4) Et chez tes collègues alors ?

Leurs sourires :  ils me donnent le sentiment d'exister.

Les sourires qu'on m'adresse illuminent mes journées les plus vieuses.

5) Si tu ne devais garder qu'un seul fichier/manuel, lequel serait-il ?

j'aime les éditions Retz pour le théâtre  Pièces policières - Tome 1(mais ce n'est pas un fichier)Pièces pour frissonner

Je viens de reléguer ma pile de manuels aux seconds rôles (je picore un peu dans chacun) 

mais je voudrais que les jeux prennent plus de place, leur donner un statut d'exercice.

 6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

De la poésie en sirop ( il paraît que je ressemble à Frédérick...).

 

 Ceux qui m'ont arraché  2 ou 3 larmes


 

7) Etre "maikre" ou "maikresse", ça s'est imposé à toi quand, comment ?

J'ai été surveillante en lycée professionnel (en ZEP), puis au collège (toujours en ZEP).

Ce que j'y voyais n'avait pas de sens (désintérêt, désinvestissement, auto-dévalorisation).

Pour comprendre, il me fallait revenir au tout début, là où naît l'élève: à l'école.

8) Une bonne journée d'école, c'est quoi pour toi ?

Une journée où j'ai ri, une journée où j'ai pu observer

quelque chose de nouveau chez un élève  et qui fait  sens.

Une journée marquée par l'adhésion des élèves à un jeu de math ou de français.

9) A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants ne sont pas surveillés ?"

parce qu'en classe, bichon, (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant

alors qu'il était censé se concentrer sur son exos, tu penses que tu répondrais quoi, là spontanément ?

D'abord je me sens comme une petite fille prise en faute (résurgeance d'un fonctionnement ancien)

puis l'adulte repend les commandes, explique, rassure, informe le capitaine du navire.

Parfois je tourne le dos face à un conflit stérile.

10) Une révolution dans ta façon d'enseigner (moyens matériel, pédagogie,..), ce serait quoi ?

Les jeux  ( emprunt à l'école maternelle )

Le T.B.I. pour montrer plein de vieilles croûtes, voyager, faire écouter des extraits de film,

illustrer tout  qui participe à la construction d'images mentales.

11) Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l'école ?

Je tente de rassembler mon loulou foufou, son cartable et son blouson,

j'appelle ma collègienne absorbée, au fond de la classe, par sa lecture ou par un dessin ,

J'attrape ma croizan et la colle sur le siège bébé de mon vélo.

Puis je traverse la cour en caravane thouareg.

12) Et pour décrocher, tu fais quoi ?

j'écoute la journée des loulous:

Ma grande me fait rire avec ses brèves de collège,

mon loulou et ses problèmes de bande et de chef,

et je leur raconte quelques anecdotes de classe.

Je zieute mon blog et parfois je rédige une ou deux articles.

 

Je passe le relais  à Célestine  et à Gandalf  !

Véfa  a déjà été taguée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Commentaire un peu éloigné :<br /> <br /> Loulou a un TBI dans sa classe et l'affreux Zouzou a lui un tout neuf VBI. Elles sont chouchoutées les maitresses par ici :)<br /> <br /> Et sinon "L'oeil du loup" fait partie des bouquins préférés de Loulou.
Répondre
C
J'ai déjà un tag sur le feu, mais promis, je passerai le tien.<br /> <br /> Je suis bonne joueuse.<br /> <br /> Ton premier livre est aussi dans mon panthéon, je ne connais pas Frédéric, ni l'arche de lulu.Merci du tuyau. Si tu veux voir les miens , en attendant, tu peux aller ici:<br /> <br /> http://celestinetroussecotte.blogspot.fr/2012/02/ces-merveilleux-complices.html
Répondre
Publicité