Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
11 mars 2013

stagiaire

La maîtresse a reçu  dans sa classe une petite stagiaire de 3ème.

Pile le jour des répétitions de la grande pièce de théâtre .

La maîtresse avait bien réfléchi, elle avait choisi un texte drôle qui a séduit ses élèves.

Elle a réfléchi sur la manière de faire participer tous avec des rôles sur le devant de la scène

et d'autres pour les plus timides mais réclamant leur part du gâteau.

La maîtresse avait travaillé la compréhension du texte, un peu de vocabulaire

et aujourd'hui des répétitions mélées aux rires, des disputes, aux bouderies de Marysa, aux cris des acteurs

- et un qui surpassait les autres , là c'est la maîtresse qui a crié " JE NE VEUX PAS DE PORTES QUI CLAQUENT!"-

un joyeux bazar productif ( la maîtresse s'en assure ) au rythme des enfants .

Une stagiaire aux yeux ronds et au grand sourire,

une stagiaire qui pose la question qui tue :

" Mais vous faites comment pour rester calme?"

Heu ...bah....ça lui a demandé du temps à la maitresse

pour accepter de ne plus être dans le contrôle total,

pour leur laisser de la liberté.

Elle se souvient de cette première fois, dans sa classe,

une séance de sciences avec des petits ce1, en petits groupes.

Elle se souvient du bruit , de son angoisse du travail non fait,

son désir de les remettre dans le mutisme.

Et puis son besoin de se soustraire au bruit .

Elle s'était éloignée de ses élèves, aussi loin que la salle le permettait.

Elle se souvient avoir croisé ses bras dans le dos, adosée au mur, un peu en retrait, devenue observatrice.

Ellle se rappelle les avoir entendu parler. Les élèves parlaient .

Les élèves parlaient du travail, ils s'activaient autour de l'activité.

Elle se souvient de quelques bavardages. Elle a fermé les yeux, c'est fonctionnel, c'est bon signe.

Elle aussi à l'école des maîtres elle bavardait avec ses copines au-dessus du travail .

Comment fait-elle pour rester calme?

Elle ne sait pas.

Elle est heureuse d'être en classe.

Elle est heureuse de transmettre ses outils, de voir évoluer leurs compétences.

Elle est heureuse . Un peu enfant  parmis les enfants.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
MAGNIFIQUE ce blog. Je viens de le découvrir après ton passage nous chez les attrapeurs de Rêves où tu as laissé une com sur les enfants dys si pleine d'espoir. Quel bonheur de voir que quelques uns encore croient en leur métier. Ils deviennent si rare. J'ai travaillé 12 ans avec les instit. J'intervenais dans leur classe pour écrire des pièces de théâtre, les jouer, les produire au théâtre. Un vrai beau projet comme on en faisait avant. Nous avons vécu là des années exceptionnelles, cela ne serait plus possible aujourd'hui je crois...(j'intervenais en temps sclolaire et hors temps scolaire). Mais quand je parcours ton blog je me dis que finalement SI, Certains ont encore cette fibre, la preuve toi. <br /> <br /> Pourquoi les gens comme toi où ceux avec qui j'ai bossé ne deviennent-ils pas maître formateur...mieux responsable IEN hein ! :-)<br /> <br /> Tes élèves j'en suis certaine sont très heureux dans ta classe et y trouvent leur place.<br /> <br /> Je repasserai par là et te fais suivre par mail un doc précieux pour les enfants dys, ils ouvrent des pistes cernent des problèmes, je pense pourra éventuellement t'aider dans ton beau métier que tu portes si haut. A bientôt et bravo encore...
Répondre
B
une vraie maitresse <br /> <br /> une maitresse de rêve quoi <br /> <br /> une personne aimante et à l'écoute
Répondre
L
C'est inné! tu DEVAIS être maîtresse d'école!<br /> <br /> Merci Mélodie pour tes gentils commentaires, çà me fait un réel plaisir!<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
S
J'aime bien ce texte. Avec mes petits CP-CE1, lorsqu'on fait des ateliers de sciences ou techno, j'ai parfois du mal à savoir quel niveau de bruit accepter... c'est à la fois génial de les voir s'écrier quand une expérience fonctionne, et en même temps, il faut bien dire ce qu'il est, parfois ça tape un peu sur le système.
Répondre
F
En fait, tu as en toi la vraie vision de ce métier et tes élèves ont bien de la chance. Ils auront de beaux souvenirs pour plus tard et peut être viendront - ils te dire un jour "c'est grâce à vous que je suis ce que je suis aujourd'hui."<br /> <br /> De mes souvenirs de maîtresse, en primaire je me rappelle très bien d'une femme douce, attentionnée, toujours zen et qui nous a montré tellement de belles choses. Je pense que c'est grâce à elle que j'aime la peinture et les activités artistiques. Ce sont mes meilleures souvenirs d'enfant. Dommage, je ne l'ai eu qu'une année. Mais je l'ai revu il y a 7 ans, elle n'avait pas changé et je l'ai remercié de m'avoir laissé de si beaux souvenirs, qui ont gommé tous les autres...<br /> <br /> Bravo à toi !
Répondre
Publicité