Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
14 septembre 2013

GRAND ORAL

La réunion parents-professeur

s'est prolongée jusque tard dans la soirée. Les parents étaient toujours assis

lorsque les lumières de l'école se sont éteintes.

Seule, la classe brillait comme un falot, tenu à bout de bras par la maîtresse.

Les parents  semblaient convaincus par les dictées quotidiennes,

la grammaire à partir de textes d'élèves.

Ils ont souri quand elle a comparé sa classe à un grand laboratoire,

acquiescé quant à la place donnée aux productions d'écrits ,

ri au récit de quelques anecdotes de classe.

Entre la présentations des cahiers, ses rituels singuliers,

les évaluations courtes, les lectures, certaines obligatoires , d'autres libres,

la fabrication de jeux au statut d'exercice, les arguments de la maîtresse sont précis et justes (elle y tient).

Ils acceptent l'idée que les élèves rentrent à la maison en racontant qu'ils ont joué en classe,

 qu'une maîtresse bouleverse sa programmation

si un évènement, un texte, des propos lui permet de dérouler le tapis d'une notion.

Elle a décrit ses-va et-vient entre les manuels scolaire et les textes d'élèves

pour que les activités de classe prennent du sens;

ses cheminements entre la contextualisation et la décontextualisation

pour motiver les élèves et les emmener vers plus d'abstraction.

 La maman d'Hippolyte pense que son fils "sera bien dans cette classe "

et la maman de Camille " aime la liberté qu'ils ont ".

La maîtresse est rassurée : ses méthodes étonnantes n'effraient pas les parents.

 

Elle va pouvoir travailler sereinement.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que je suis naïve parfois!!!<br /> <br /> Oui, j'en suis consciente. Je vois cela chez la vilaine. Mais je découvre aussi des parents qui ont peur. <br /> <br /> Mais vu tout ce que je leur ai dit ils avaient de quoi protester. L'humain n'aime pas ce qui est différent. ça fait peur quand ça ne ressemble pas à ce qu'on a vécu. Ce qui se passe chez moi, ça ne se fait pas dans un rayon de 20km.<br /> <br /> Il y a bien un papa qui est intervenu avec impertinence à trois reprises mais ses propos m'ont permis de rebondir . Je crois qu'il avait besoin d'être vu de tous.<br /> <br /> Et puis l'an passé, il y en a bien deux qui m'ont défiées. <br /> <br /> <br /> <br /> Ma chère pomme je vais te dire un secret : j'ai parlé avec une maman après la réunion ( j'ai quitté l'école à 22h), une maman qui te ressemble un peu. elle m'a parlé de sa colère. moi je lui ai dit que je lisais plutôt du chagrin dans ses yeux.Elle m'a dit qu'elle avait un besoin, pas de justice, mais de réparation. Et puis elle m'a montré la bombe qu'elle cachait dans son sac. Elle appréhende un peu mais moi je lui ai fortement conseillé d'enclencher le détonateur.
Répondre
T
Tu n'as pas remarqué que les parents qui vont à ces réunions sont souvent aussi les plus "fayots" ? Depuis la maitresse hystérique de Zouzou et son fan club réuni, moi je boycotte... ;)
Répondre
M
Mince alors! qu'est-ce qui manque pour que ce soit compréhensible? <br /> <br /> Parfois, immergée dans mon univers, j'en oublie certaines infos pour que ce soit communicable...
Répondre
C
Alors là, j'ai rien compris !
Répondre
Publicité