Retour de vacances de la toussaint
Hypolyte est pâlichon en ce lundi de rentrée.
Il demande à aller aux toilettes et en revient avec une tête horrible:
il a vomi tout son déjeuner.
La maîtresse se souvient d'un scénario identique le 1er jour de rentrée
de septembre. Plusieurs demies-journées d'absences suivirent.
Après avoir questionné sur un éventuel stress (que nenni) , suspectant une gastro,
elle finit par appeler sa maman qui vient le chercher à 9h10.
Pile poil quand la classe part mettre en scène.
La maman explique qu'il était heureux de revenir en classe, qu'il lui est arrivé la
même chose pendant ces dernières vacances autour d'une fête chez un copain:
Heureux d'y aller et il avait finalement annulé après avoir vomi.
La maman promet de le ramener à l'école pour l'après midi.
A 13 h30, la maîtresse a quelques mots pour Hypolyte:
" Je crois qu'il y a du stress derrière tout ça! "
Hypolyte secoue négativement la tête avec énergie.
Mais la maîtresse sait bien que les grands de l'école sont en train de se construire une cuirasse,
ils ont perdu la naïveté des petits, ils n'ont pas toujours accès à ce qui les habite.
Avec les grands, il faut emprunter des chemins détournés : proposer de parler du stress
au dessus des histoires écrites le matin, en arts visuels, à partir des personnages littéraires.
Encore faut-il que l'enfant soit d'accord pour suivre l'adulte. Dans le cas contraire, la maîtresse doit renoncer.
"On discutera durant les prochaines semaines! De plus, insiste la maîtresse qui opère
son 1er turn over de l'année, ce matin au théâtre on a travaillé sur les émotions.
Et parfois, quand on a une émotion forte, comme le stress,ça contracte l'estomac et
on vomit.Parfois. Je crois que c'est important pour toi le travail sur les émotions
au théâtre car les absences d'après chaque période de vacances vont poser problème
pour tes apprentissages en classe".