Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
11 novembre 2013

Retour de vacances de la toussaint

Hypolyte est pâlichon en ce lundi de rentrée.

99-eleve-zoom-sur-les-troubles-de-lapprentissage_thumb

Il demande à aller aux toilettes et en revient avec une tête horrible:

il a vomi tout son déjeuner.

La maîtresse se souvient d'un scénario identique le 1er jour de rentrée

de septembre. Plusieurs demies-journées d'absences suivirent.

Après avoir questionné sur un éventuel stress (que nenni) , suspectant une gastro,

elle finit par appeler sa maman qui vient le chercher à 9h10.

Pile poil quand la classe part mettre en scène.

La maman explique qu'il était heureux de revenir en classe, qu'il lui est arrivé la

même chose pendant ces dernières vacances autour d'une fête chez un copain:

Heureux d'y aller et il avait finalement  annulé après avoir vomi.

La maman promet de le ramener à l'école pour l'après midi.

A 13 h30, la maîtresse a quelques mots pour Hypolyte:

" Je crois qu'il y a du stress derrière tout ça! "

Hypolyte secoue négativement la tête avec énergie.

Mais la maîtresse sait bien que les grands de l'école sont en train de se construire une cuirasse,

ils ont perdu la naïveté des petits, ils n'ont pas toujours accès à ce qui les habite.

Avec les grands, il faut emprunter des chemins détournés : proposer de parler du stress

au dessus des histoires écrites le matin, en arts visuels,  à partir des personnages littéraires.

Encore faut-il que l'enfant soit d'accord pour suivre l'adulte. Dans le cas contraire, la maîtresse doit renoncer.

 

"On discutera durant les prochaines semaines! De plus, insiste la maîtresse qui opère

son 1er turn over de l'année, ce matin au théâtre on a travaillé sur les émotions.

Et parfois, quand on a une émotion forte, comme le stress,ça contracte l'estomac et

on vomit.Parfois. Je crois que c'est important pour toi le travail sur les émotions

au théâtre car les absences d'après chaque période de vacances vont poser problème

pour tes apprentissages en classe".

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je t'ai envoyé un mail en réponse à ton commentaire chez moi, qui m'est revenu... Mauvaise adresse. <br /> <br /> Je te le recolle donc ici : <br /> <br /> <br /> <br /> "Tu fais un beau métier, s'il consiste en partie à "entretenir le mystère dans le coeur des plus petits". <br /> <br /> J'ai sans doute eu une maîtresse comme toi, puisque je crois encore aux fées. <br /> <br /> Merci de ta visite et de ton si joli commentaire."
Répondre
P
Etre maîtresse d'école c'est souvent faire preuve de beaucoup d'écoute et de psychologie. Bravo pour ça...
Répondre
C
J'ai été ce petit Hippolyte et encore aujourd'hui, dans les moments de grand stress mon corps me joue des tours.<br /> <br /> Comme il est utile de regarder et considérer ses émotions !
Répondre
C
J'ai été ce petit Hippolyte et encore aujourd'hui, dans les moments de grand stress mon corps me joue des tours.<br /> <br /> Comme il est utile de regarder et considérer ses émotions !
Répondre
Publicité