Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
29 novembre 2013

liberté

La maîtresse a toujours détesté ces couloirs d'écoles tapissés 

de photocopies d'oeuvres" à la manière de",

tous les enfants reproduisant le même travail à la chaîne.


Dès l'I.U.F.M., elle savait qu'elle ne voulait pas de ça.

Elle a questionné sa tutrice de mémoire qui lui a parlé ainsi:

"Utilise la technique de l'artiste mais laisse leur le choix du sujet."

Elle aime les oeuvres "à la manière des pointillistes" avec les points

mais représentant un chat ou un cheval, un dragon ou une princesse un peu fée,

des parents étranges, une voiture qui vole ....

Elle aime retrouver, sous les volutes

"à la manière de Vincent Van Gogh", des sujets variés.

Alors en  début d'année, elle sourit aux

"j'ai le droit de faire ci? J'ai le droit de faire ça? ",

un sourire qui dit  OUI !

Un oui qui énonce à pas feutrés :

" Libère toi des entraves du conformisme,

de la pensée unique, du bien pensé, bien vu.

refuse d'entrer dans le moule

tout en respectant le contrat social

Explore ce qui t'habite, use de ton droit premier :

    ta liberté."

La maîtresse a aimé toutes ces dernières semaines,

criblées d'évaluations, livrets prochains obliges,

elle a aimé ses élèves   si créatifs,

             si passionnés,

                                si libres....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et moi, j'aime l'idée d'un enseignement plein de libertés et plein de liberté tout court pour les jeunes créateurs que sont tous les enfants, celui qu'est chaque enfant quelque part à l'intérieur de chaque adulte, ce créateur que nous sommes tous dès lors que nous parvenons à le laisser s'exprimer, à nous exprimer... et je crois que le plus tôt la porte est ouverte à l'expression de soi, le mieux c'est !
Répondre
M
On met parfois tant de temps à retrouver cet artiste intérieur une fois devenu adulte....
Répondre
M
J'y veille, j'y veille... Le plaisir créatif se communique de voisin en voisin!<br /> <br /> Cette année, pour la 1ère fois de ma carrière, j'ai des élèves hyper-créatifs, je n'ai pas eu besoin de les pousser beaucoup . Quel bonheur !
Répondre
A
Qui commence là où s'arrête celle de mon voisin ! :-)
Répondre
S
oh là là, ces " j'ai le droit de faire ci ou ça ?" montrent combien les enfants sont parfois tellement envahis des obligations des autres... ça fait froid dans le dos et pourtant je suppose que c'est fréquent! alors, bravo de leur donner ce droit :-)
Répondre
Publicité