liberté
La maîtresse a toujours détesté ces couloirs d'écoles tapissés
de photocopies d'oeuvres" à la manière de",
tous les enfants reproduisant le même travail à la chaîne.
Dès l'I.U.F.M., elle savait qu'elle ne voulait pas de ça.
Elle a questionné sa tutrice de mémoire qui lui a parlé ainsi:
"Utilise la technique de l'artiste mais laisse leur le choix du sujet."
Elle aime les oeuvres "à la manière des pointillistes" avec les points
mais représentant un chat ou un cheval, un dragon ou une princesse un peu fée,
des parents étranges, une voiture qui vole ....
Elle aime retrouver, sous les volutes
"à la manière de Vincent Van Gogh", des sujets variés.
Alors en début d'année, elle sourit aux
"j'ai le droit de faire ci? J'ai le droit de faire ça? ",
un sourire qui dit OUI !
Un oui qui énonce à pas feutrés :
" Libère toi des entraves du conformisme,
de la pensée unique, du bien pensé, bien vu.
refuse d'entrer dans le moule
tout en respectant le contrat social
Explore ce qui t'habite, use de ton droit premier :
ta liberté."
La maîtresse a aimé toutes ces dernières semaines,
criblées d'évaluations, livrets prochains obliges,
elle a aimé ses élèves si créatifs,
si passionnés,
si libres....