19 décembre 2014

Vacances et oisiveté

Il y a diverses manières

 

IMG_6125

 

d'occuper ses journées....

 

 

 

 

 

 

Et puis

 

il y a des occupations de maman

 

avec des techniques de maîtresse:

 

 

 

 Ecrire des livres,

 

laisser l'imaginaire galoper.

1

 

Pour écrire une histoire

il faut un personnage principal:

" On écrit l'histoire de qui ?"

Ce personnage veut quelquechose ou il a un problème:

"Qu'est-ce qu'il veut le petit garçon? Quel est le problème du petit lapin?"

Ma grande était petite lorsque j'ai changé de métier.

Avec elle, puis son frère j'ai construit peu à peu  une idée

de ce que je pouvais faire en classe.

en réalité je n'ai rien inventé

puisque j´élaborais l'idée proche du texte libre de Freinet.

Le temps utilisé sera le présent avec les petits .

Avec les grands on choisira le passé simple et l'imparfait.

(Et hop c'est parti pour quelques exercices de conjugaison)

L'imparfait pour décrire les personnages, évoquer leur famille et

le passé simple pour les évènements, les péripéties.

En grammaire, je travaille avec mes élèves l'enrichissement du nom,

le discours direct, la pronominalisation afin d'éviter les répétitions.

 

IMG_8789Laisser des espace d'activité graphique pour les petits, un moyen de retravailler les sons simples.

IMG_8810

 Pour les grands,

IMG_8790

Ma grande a toujours sur elle un petits carnets à histoires et elle a une sensibilité poétique .

 

 

On y trouve la manière de plier les petits livres.

 

 

 

Posté par Melodie7 à 23:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]