Alain ...
Alain va mieux: il ne pleure plus. Ou presque plus.
Il galope parfois jusqu'à la maîtresse pour lui dire ,
les yeux dans les yeux ,
" j'ai pas compris " ,
pour lui narrer ses péripéties de cour de récréation
ou lui faire part de ses étonnements.
Alain est au tableau et il corrige l'exercice de grammaire .
2 erreurs, quelques hésitations.
Qu'il ne sache pas repérer les verbes pronominaux, que cela reste du chinois , qu'importe!
Il ne sagit pas de les faire goûter à l'amertume des complexités grammaticales:
L'essentiel c'est de se relever face à l'erreur, l'essentiel c'est de retrousser ses manches,
de se colleter à la difficulté, avec l'adulte comme guide si besoin est.
Alain est au tableau et il corrige l'exercice de grammaire . 2 erreurs, quelques hésitations.
Alors il fait trois bonds jusqu'à la maîtresse pour lui chuchoter :
" je crois que je stresse."
il est vraiment très fort cet Alain pour mettre des mots sur ce qu'il ressent!
Quelques jours plus tard, face à un exercice de mathématiques
Lorenzo profite du passage de la maîtresse près de sa table pour lui dire
qu'il réussit mieux les exercices que les évaluations.
- Et pourquoi d'après toi, demande la maîtresse.
- A cause du stresse je crois.
La maîtresse propose de garder ça dans un coin de sa tête pour réfléchir, plus tard, à ce stress en évaluation.
Alors Alain en profite pour se glisser jusqu'à la maîtresse pour lui expliquer: " j'ai compris ce qui me bloque.
J'ai compris dans ma tête quand tu as parlé avec Lorenzo.
[Les mots des uns prononcés à voix haute sur son propre fonctionnement intellectuel
peut officier dans le cœurs des autres .]
Je me bloque parce que je stresse.Et je sais que c'est parce que je veux que ce soit parfait".
Alain a dû sentir que la maîtresse était émue par ce géant au coeur tendre
qui a une capacité extraordinaire à l'instropection.