Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
14 février 2015

Alan un enfant de coeur

La semaine passée, pendant les répétitions 

Alan s'est disputé avec les enfants de son groupe qui ne l'écoutaient pas,

selon lui, nottement Frédéric.

Alan a boudé, refusant de jouer son son personnage.

La bouderie d'Alan est-elle vraiment justifiée?

A-t-il raison de grommeler qu'il quitte la troupe et renonce au spectacle?

La maîtresse est agacée par l'immobilité d'Alan,

elle voit déjà le spectacle tomber à l'eau...

Pourtant Alan aime le théâtre et occupe  la scène avec bonheur et humour.

Entre les contraintes du texte et la liberté d'interprétation,

Alan a découvert qu'il faisait rire les autres, il a exploré les différentes modulations de sa voix et

les utilise pour le plaisir de ses pairs.

Alan qui n'écrit pas suffisemment vite, qui ne finit jamais son travail,

Alan qui ne donne pas le meilleur de lui-même dans les activités scolaires

mais qui écrit  de si jolis textes dans son cahier d'écrivain .

Alan qui se décrit à  7-8 ans comme un enfant turbulent, insolent et méchant.

La maîtresse connaît par la bouche de la maman l'histoire d'Alan .

Elle ne croit pas tout ce que dit l'enfant, elle lui dit que

derrière ses vilenies d'enfants de 7 ans, se cachait un grand chagrin.

"OUI,OUI , a enchaîné l'enfant, j'étais méchant parce que ma mère était partie

[en métropole pour son nouveau travail et pour  chercher une maison.]"

Alan qui fait rire la maîtresse  en venant un matin jusqu'au bureau 

au lieu de faire son exercice de grammaire, pour lui demander

si elle n'était pas un peu psychologue.

Alan est enfant sensible qui "ne veut pas tout dire"  quand il boude

"car il a peur que les autre se servent de ses propos contre lui "

mais il partage tant de tendresse et de bienveillance dans cette classe.

Alan a parlé à ses camarades cette semaine:

" je voudrais prendre la parole et dire que

je suis désolé pour mon comportement de la semaine dernière.

Je continue la pièce avec vous et je vais essayer de changer mon attitude.

Je voulais dire aussi que grâce à Frédéric j'ai appris que

le théâtre c'est aussi un moment où on s'amuse!"

Oui Alan , on joue sur scène, on rejoue avec soi avec les autres et

les parents sentent la joie et le plaisir ,sur scène, des enfants en liberté .

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il me plait bien cet Alan, je trouve qu'il ressemble à mon Zouzou ;)
Répondre
Publicité