Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
12 décembre 2015

Elian

le bavard, Elian qui chahute dans la cour

devient, en classeAfficher l'image d'origine

Elian l´absent,

absent de lui-même

lorsqu'il se retrouve

face à son cahier.

et puis lorsqu'il s'agit

de prendre

la parole ,

Elian refuse,

secouant sa longue frange,

rougit, se ferme.

Détournant le regard,

Elian semble

craindre sa maîtresse,

Elle qui trouve cet enfant si attachant,

elle aimerait tant apprivoiser l'animal qui la tient à distance.

Alors, elle lui a proposé un changement de place, loin du tableau, loin du bureau,

loin d'elle. [une hypothèse, un test, une expérience]

Alors, de loin en loin, elle provoque

des petites conversations en passant près de sa table.

" Est-ce que tu  comprends les consignes ?"

- ça va, répond l'enfant 

La maîtresse lit dans le regard serein de l'enfant qu'elle fait fausse route.

- C'est parce que le travail est trop difficile?

- Non, répète l'enfant avec une légère assurance.

[manifeste-t-il reellement ce qu'il ressent?]

- Peut-être as-tu peur de te tromper?"

Et là, la maîtresse perd le contact avec l´enfant, un enfant qui s'agite, puis qui ,

en se tournant vers l'adulte, lâche un " oui j'ai peur de me tromper!"

Elian vient de cette fameuse classe,

celle où les enfants s'éteignent sous les cris de la maîtresse,

celle des dimanches soirs aux maux de ventre, indices de l'humiliation;

cette classe où les enfants fragiles perdent confiance en l'adulte,

confiance dans les apprentissages, confiance en eux.

La maman d'Elian, de sortie en sortie, de jour en jour, se rapproche

de la grille, se rapproche de la maîtresse

[ Faudrait-il, elle aussi, l'apprivoiser ? ]   et commence à parler :

Elle révèle qu'Elian n'est plus malade le dimanche soir et va à l'école avec entrain.

La nouveauté de l'année ce sont les amis: Elian a des amis!

Puis la semaine suivante, la maman explique le divorce douloureux de l'année passée,

un enfant qui ne savait pas où et avec il allait vivre.

Mais je sais que cette année sera douce, je le sais depuis toutes ces années à ramasser

les petits élèves à la petite cuillère, des petits élèves qui se remettent à vivre, à rêver ici.

Je sais que cette année sera douce car le rêve transforme le chagrin de la séparation;

le théâtre, la littérature, la poésie, la peinture

transforment les grandes douleurs en joies sublimes

Et puis , au bout du compte l'art amène au travail avec le meilleur de soi-même.

Et puis je vois bien qu'Elian a besoin de ses petits compliments,

il a besoin qu'on souligne ce qu'il sait faire.

Je devine son sourire au moment où il me tourne le dos...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci à vous de nous faire partager cette belle histoire. La maîtresse est si importante pour nos enfants. Cette année, mon fils a changé de maîtresse pour son CM2 et c'est la première année où dès qu'il rentre de l'école, il me raconte sa journée. Mais pas ses histoires de cours de recrée, non, il me parle de ce que la maîtresse fait avec eux, les projets de classe, les leçons, etc... Sa maîtresse aime les enfants, j'en suis certaine et mon fils le ressent. Çà lui donne une grande confiance.
Répondre
L
Bonjour Mélodie !<br /> <br /> Je passais juste pour déposer un petit merci pour le commentaire laissé ce matin sur mon blog et puis...<br /> <br /> Je me suis arrêtée un moment pour lire cet article qui m'a émue, notamment les 3 dernières lignes qui correspondent si bien à ma fille...<br /> <br /> Bonne journée et merci encore,<br /> <br /> A bientôt ;-)
Répondre
C
Et la maîtresse qui "crie" sur ses élèves, elle n'aurait pas besoin d'être aussi apprivoisée, pour comprendre pourquoi elle se comporte comme ça? Quels comptes personnels anciens elle règle à travers ses élèves? Quelle souffrance enfouie fait-elle ressurgir en massacrant ces jeunes âmes innocentes?<br /> <br /> L'éducation nationale devrait avoir pour ses agents la même oreille et le même merveilleux regard bienveillant que tu as pour tes élèves. <br /> <br /> Tout être humain garde en lui l'enfant qu'il a été, avec ses blessures.<br /> <br /> Bisous célestes<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
T
Ca fait "tout chaud" l'histoire de ce gamin :)
Répondre
Publicité