2 puissance 5 au compteur
" Aujourd'hui est un grand jour :
accrochez vous bien mes petits élèves, aujourd'hui nous faisons le plein ! "
Aucun élève absent, le nombre d'inscrits dans la classe
correspond au nombre d'élèves assis:
2 5 gamins.
Il faut avouer que je vais mettre la pédale douce
sur les grandes courants pédagogiques qui arguent
que l'élève soit acteur de ses apprentissages "
Je vais conserver mes propres méthodes,
( celles que j'ai construites toute seule comme une grande car l'IUFM faisait fi de ce quotidien terre à terre):
pour le rang, par exemple, je compte jusqu'à 5
en montrant le décompte
avec ma main brandie
au dessus des têtes
( je profite des trois marches
surplombant ma classe).
Pour sortir TOUS rapidement de la classe
je compte à haute voix et
décerne de fictives médailles:
or au premier, puis argent et bronze aux suivants .
Vert salade aux retardataires.
J´use sans abuser de ma sonnette
(j'appuie une fois et
je me fige dans une mimique pétrifiée
dans l'attente du silence total
et de l'attention de tous.
La grande nouveauté à 2 5
c'est le rôle que je joue
dans ce qui ressemble parfois a un onemanshow.
Je commente à gauche un exercice de français,
je plaisante à droite,je taquine parfois,
j'annonce un roulement de tambour
quand une miss s'apprète à écrire la corection,
j'accapre parfois l'attention des élèves heureux du spectacle.
HUMOUR, MIME sont efficaces
pour capter l'attention des élèves qui me suivent avec gourmandise.
Il ne faut, cependant, pas être en dette de sommeil
Ainsi je réussis, à faire marcher d'un même pas, presque,
à l'exception d'Arnold le rétif à l'autorité, de Maximilien rétif au travail.
il faut dire que même à 32 j'ai l'impression
d'avoir des élèves plutôt faciles cette année
à 2 5