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brèves de classe

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17 janvier 2013

la maman de Julie


SERENNE Célestin-André-Marie 1888

Un chagrin de famille

Julie va mal depuis mi-décembre : beaucoup d'absences, beaucoup d'examens médicaux.

Le corps de Julie fonctionne à merveille. 

Les absences semblent sans grandes conséquences sur les acquisitions scolaires.

Mais Julie se sent rejetée quand il faut travailler en groupe, dans la cour de récréation.

Elle cherche sa place, se met elle-même  à l'écart.

Voilà le bilan que la maîtresse fait à la maman de Julie lors de la remise du bulletin.

Puis elle se tait et écoute. Elle entend beaucoup de tristesse.

Le grand-père de Julie a choisi de vivre pleinement les derniers mois d'existence qui lui concèdera la maladie.

Et puis la grand-mère de Julie qui tente de se remettre d'un arrêt cardiaque.

Alors la maîtresse écoute , gênée devant les yeux brillants de la maman.

La semaine passée , Julie a eu une une crise d'angoisse en classe.

"Tu as des raisons d'être inquiète, Julie!" lui glissa la maîtresse à l'oreille.

Elle l'accompagna jusqu'à sa place, s'agenouilla près d'elle, lui demandant de respirer calmement.

" Essaye d'imaginer un paysage agréable".

Elle proposa à Julie quelques feuilles, quelques lieux pour dessiner, pour sortir un peu de ce chagrin.

Oui Julie voulait dessiner et peut-être écrire.

Et puis la maîtresse dut retourner à sa classe pour traquer les compléments d'objet direct et indirect.

Elle jetait parfois un œil vers Julie qui semblait trouver des outils pour s'apaiser.

 

 

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15 janvier 2013

Cyrielle (suite)

Cyrielle est arrivé en classe, les yeux rouges et gonflés.Enfant cute Banque d'images - 7359334

Elle a beaucoup pleuré à la maison.

" Regarde , c'est ça qui m'énerve avec Karen,

elle se fait toujours remarquer! "

dit Cyrielle qui a des soucis en classe :

Charlotte a pris sa place auprès dElsa.

Une semaine avant les vacances de Noël,

Cyrielle s'est retrouvée exclue du groupe de copines.

Des histoires de filles

que la maîtresse ne comprend pas toujours.

Et puis elle se demande si elle doit intervenir.  Alors elle les observe.

Elsa et Cyrielle étaient très proches.

Maintenant c'est avec Charlotte qu'Elsa glousse en classe!

Cyrielle est seule, les yeux rouges et gonflés d'avoir trop pleuré à la maison.

" Elle m'énerve parce qu'elle se fait toujours remarquer ! "

Bein oui Charlotte parle, rit, sautille, là, tout à côté, avec Elsa.

" ça te fait remarquer que tu veux , toi être avec Elsa, toi et pas Charlotte ?

- Oh oui!

- Tu es un peu jalouse et un peu malheureuse ! C'est normal d'être jaloux.

Mais on ne peut rien y changer! C'est le choix d'Elsa!"

Et puis quelques conciliabules entre Cyrielle et Elsa avec la maîtresse comme entremetteuse.

Finalement, grâce à la bonne volonté des camarades,

Cyrielle réintègre le groupe de filles et retrouve son sourire.

Un sourire qu'elle envoie à sa maîtresse entre deux petits galops.

La maîtresse aime la magie de l'école quand certains enfants,

aux épaules lourdement chargées, retrouvent la liberté et la légèreté de l'insouciance ...

 

12 janvier 2013

petits carnets secrets

Les vacances achevées, comme à chaque rentrée,

la maîtresse a distribué ses petits cahiers massicotés,

ainsi devenus petits carnets secrets.

Petits carnets pour écrits à dire devant les camarades.

Cyrielle y a écrit un poème pour sa maman :

"Maman elle a presque pleuré quand je lui ai lu et elle m'a embrassée!"

Hélène propose un texte  mais  elle  demande conseil , entre deux ricanements impudiques:

C'est le récit d'une jeune fille de 19 ans qui se lève et s'habille :

" Mais si maîtresse, elle a oublié quelque chose : SON SOUTIEN-GORGE!!"

Coline, une enfant saltimbanque, recopie

de remarquables devinettes de grand choix qui laissent les élèves pantois.

Les garçons proposent des histoires de Toto,  devinettes ou courts textes.

Une puis deux et enfin trois pièces de théâtre se dessinent et la maîtresse croise les doigts.

Elle aime cette folie, ce vent de liberté qui soulève la classe

lorsque les metteurs en scène mène leur troupe.

Le désir est  palpable.

  Ici       ,     

              et encore  

 

 

11 janvier 2013

Cyrielle

Mardi, Cyrielle est arrivée en classe; les yeux rouges et gonflés.Enfant cute Banque d'images - 7359334

Elle a beaucoup pleuré à la maison.

A cause de son beau-père.

" J'ai beaucoup de problèmes à la maison et

j'ai beaucoup de problèmes en classe ".

A l'école, Cyrielle a été bannie du groupe de filles peu avant les vacances.

A la maison, priorité au fiancé de la maman.

Cyrielle a pleuré car son beau-père a des mots méchants.

"Je n'arrive pas à me concentrer, maîtresse!

J'ai trop de problèmes en ce moment! "

Elle veut partir vivre chez son papa. Mais elle aime bien sa classe, malgré ses soucis.

Cyrielle y a trouvé un havre de paix après trois années de pérégrinations.

 

11 janvier 2013

Clémentine

 Clémentine est allée voir le psy.

Mais elle avait prévenu la maîtresse: elle ne dira rien.

La maîtresse avait fait pression

pour que la petite accepte un rendez-vous.

Elle a usé de subterfuges et de douceur pour la pousser au langage.

Clémentine a rencontré son psy et elle a respecté sa parole :

elle n'a pas ouvert la bouche.

Voilà la maîtresse avait quelques cartes en main mais elle n'était pas de la partie.

Voilà, la maîtresse doit accepter de ne pas pouvoir aider les êtres contre leur gré.

Elle doit se faire à l'idée que tout être doit cheminer,

tout comme elle l'avait fait, tout comme elle le fait encore aujourd'hui.

Et puis, sur le chemin, des cailloux couronneront les genoux,

et une hypothèse, une philosophie, une idée de la vie naîtra, une pensée fera son chemin.

C'est ça la vie. Se construire une vie. Se construire une philosophie.

La maîtresse reprendra, si nécessaire, avec Clémentine leurs petites conversations de récréation

dont la primeur était, pensait-elle, réservée au psy.

Mais finalement, malgré la gravité des propos, Clémentine a cessé de pleurer en classe

et elle est entourée de nombreuses copines.

Elle tente même, en ce moment, d'égayer la tristesse de Julie .

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7 janvier 2013

Janelle et Noémie

Janelle vient souvent parler de sa copine Noémie.

Noémie est petite souris. Timide mais attentive, réceptive à ce qui se passe dans la classe.

La maîtresse n'a presque jamais entendu le son de sa voix mais elle l'observe:

Noémie se penche et chuchote vers sa voisine, Noémie rit , écoute les corrections.

Noémie est très timide en classe mais capable de dire des vilenies

que Janelle ,perplexe, répète à la maîtresse.

Celle-ci, dubitative,finit par comprendre que Janelle ne ment pas.

La maîtresse s'en mêle, questionne et les choses perdurent.

Noémie ne semble pas apprécier les remarques de la maîtresse et réitère ses attaques

Cette fille est un mélange indéfinissable d'escargot, de souris et d'hérisssson.

Dès que la maîtresse approche , elle rentre dans sa coquille et si la maîtresse insiste la petite sort ses piquants.

Le regard , pourtant bienveillant de la maîtresse, est intrusif au coeur de Noémie

qui met parfois un rideau de larmes entre elle et la maîtresse.

"Je ne lui ai rien fait moi, je ne sais pas pourquoi elle me dit que je suis méchante, pourquoi elle refuse de me parler.

Elle ne comprend pas combien ça me blesse" continue Janelle.

La maîtresse lui explique que son regard intrusif est lié aux plaintes de Janelle , elle lui en veut peut-être .

" Si tu n'as rien à te reprocher c'est elle qu'il faut regarder : elle est peut être fatiguée,

peut être qu'en ce moment elle ne va pas bien. "

Pas facile de prendre de la distance à 10 ans!

La peine ressentie par janelle est une torture mais elle ne peut se défaire de cette amitié :

la subir l'anéantit , s'éloigner la chagrine.

" Ne t'inquiète pas Janelle, lui dit la maitresse, c'est moi qui vais décider pour toi".

  En ce jour de rentrée, tout en restant claire avec les protagonistes,

Janelle a rejoint la place qui lui était réservée: loin de Noémie.

  

 

 

6 janvier 2013

Jonathan

 

Jonathan est un grand bavard.

Ce jeudi matin, 8h15, la maîtresse est de service à la grille. Jonathan la salue et précise:

" Aujourd'hui je vais certainement pas parler beaucoup .

- Ah! Et pourquoi Jonathan?

- Parce que je suis un peu triste.

- Ah bon?

- Bein oui , tu sais, ce wek-end mes parents se sont disputés et papa a essayé d'écraser maman ! "

La maîtresse a fermé les yeux en pensant : "on a tous nos histoires d'amour compliquées"

Elle  explique à Jonathan qu'il aura peut-être besoin d'écrire ou de dessiner dans la journée.

Pour se débarasser un peu de la peine qui alourdit son coeur.

 

 

5 janvier 2013

deuxième année avec Liam

Début décembre, les parents de Liam

étaient à nouveau dans la classe.

Cinquième fois

depuis la rentrée de septembre!

http://journaldeclasse1.canalblog.com/archives/2012/11/17/25286450.html

Deuxième année avec Liam

qui reste un enfant mystérieux

pour la maîtresse.

Il y a un peu plus de deux ans, dans la classe face à la sienne,

durant toute une année, la maîtresse avait entendu Mme V. (la Vilaine)aboyer sur Liam.

http://journaldeclasse1.canalblog.com/archives/2012/04/09/23965972.html

Elle entendait les collègues médire sur cet enfant, évoquant sa violence dans la cour, sa grossièreté.

La maîtresse avait toujours eu un regard compatissant.

Un peu facile quand on n'a pas le protagoniste dans sa classe

Elle imaginait que quelque chose était possible, qu'il ne pouvait pas être le "monstre" décrié.

A la rentrée suivante,juillet et août ayant œuvré à son insu, la maîtresse trouva dans sa classe

3 élèves dyslexiques dont deux avec A.V.S. deux élèves sous ritaline depuis peu,

une dizaine de zozos qui bougent bien , un enfant dont les parents n'ont pas peur de se plaindre

à l'inspection de circonscription et CE FAMEUX Liam  tant décrié! (Cadeau de Mme V.?)

Et Liam s'était révélé grossier et agressif, mais jamais sous les yeux de sa maîtresse qui lui faisait du crédit.

Liam était en guerre et se retrouvait seul à une table . Mais de quelle guerre s'agissait-il? Contre la soeur?

Contre les parents? Une guerre sans limite pour une violence non balisée?

Il y a un an il avait reçu pour Noël un poisson combattant.

La maîtresse ne put réprimer un rire:

"Mais il n'y a pas animal plus à son image!".

 Durant une année Liam, seul car asocial, avait guère travaillé d'une écriture illisible,

l'orthographe épouvantable. Seules les mathématiques trouvaient grâce à ses yeux.

La maîtresse est certaine qu'il aurait travaillé en hurlant comme Mme V. Mais ce n'est pas sa politique.

Cette année la maîtresse a gagné en assurance, lors de ce cinquième entretien,

mais elle n'a rien rétorqué en fin d'entrelien lorsque le papa annonce que

garder son fils une deuxième année n'était peut être pas la bonne solution.

Les parents ont accepté le regard de l'enseignante et vont contacter un orthophoniste pour un bilan.

La maîtresse , elle calcule : 5 fois 2 heures (parfois 3) non rémunérées.

Alors quand les élèves lui ont raconté que, à la cantine,Liam avait proféré des insultes

à son encontre,là elle s'est fâchée et Liam a fait profil bas!

 

2 janvier 2013

Carte de voeux

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               Fastoche avec les gosses

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                              Musique maestro!

 IMG_8425[1]IMG_8424[1]

 

 

 

 

 

 

 

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               Sans oublier des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous

                                       à 1 cm des bords

                                  et des attaches parisiennes.

IMG_8410[1]IMG_8411[1]

 
              IMG_8430[1]

                                                 

                                                      http://static.freepik.com/photos-libre/flecha-fleche_17-707194229.jpg

                                                       à

                                         IMG_8434[1]

                                                  du bord

                solidariser le système sur la carte par le centre du cercle.

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 IMG_8439[1]                 IMG_8440[1]

 

Avec les élèves les apprentissages* en jeu sont

la transformation d'un mouvement circulaire en mouvement rectiligne.

 

Des images pour illustrer le propos

sous le capot de l'auto :

 

http://newgentransp.e-monsite.com/pages/automobile/la-voiture-hybride.html

 

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/77/Mercedes_V6_DTM_Rennmotor_1996.jpg


 

Des vidéos pour TBI (tableau blanc interactif)

 Animation vilebrequin-bielle-piston

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/33/Two-Stroke_Engine.gif

 

http://www.youtube.com/watch?v=7Jr_P2SrZ1o

   

 http://www.dailymotion.com/video/x5sdy1_bielle_auto#.UON2i6y0NkI

 

Autre utilisation:

 

 

* Sciences (technologie) :Objets mécaniques, transmission de mouvements CM1:   Concevoir et expérimenter un dispositif technique pour soulever ou déplacer un objet.  Vocabulaire : poulie, courroie, transmission.  Le vocabulaire est à adapter selon le dispositif produit.
CM2: Analyser et comparer le fonctionnement de différents objets techniques de la vie quotidienne dans lesquels un mouvement est transmis ou transformé. Identifier ces transformations et ces transmissions. Connaître des dispositifs de transmission du mouvement. Connaître des dispositifs de transformation du mouvement.                             Vocabulaire : transformation, rotation, translation, engrenage, roue dentée.

 

http://www.ia94.ac-creteil.fr/sciences/aides/defis/carte_animee.htm

1 janvier 2013

Chaque jour, regarder le monde... et...


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Chaque jour, regarder le monde...

et...

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s'émouvoir comme si c'était la première fois ,

s'étonner comme si c'était la dernière.

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Garder une âme d'enfant...

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 Obstinément.

Déraisonnablement.

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