Elle faisait ses premiers pas,
à nouveau, timidement ,
dans le monde de l'enfance.
Elle voulait défaire
les noeuds de l'échec scolaire,
elle voulait y mettre du sens,
elle qui , à l'école, avait été capable
du meilleur comme du pire!
Lorsque la maîtresse n'était pas encore maîtresse
elle accueillait, tous les midis, les élèves en B.C.D.
Elle eut même, un midi, un grand moment de solitude,
après la lecture d'un album facétieux qui mit les lustucrus en émoi.
Une maîtresse lui avait révélé que le retour au calme n'était
qu'affaire de technique! Celle qui rêvait d'être maîtresse comprit
que le rire aurait donc droit de cité dans sa classe.
C'était le temps d'alors; lorsque la maîtresse
n'était pas encore maîtresse; il y a une décennie.
Un midi, la maîtresse accueillit cinq ou six élèves
qui souhaitaient dessiner. Tous assis autour de la grande table,
Ornella, 7 ans, faisait les quatre cents coups,
volait une gomme à sa voisine, un crayon au voisin,
jettait des regards assassins,
tirait la langue et distribuait des coups de pied sous la table.
La maîtresse qui n'était pas encore maîtresse
connaissait cette petite fille: bonne élève, sérieuse , attachante.
Elle se questionna et questionna la petite
sur le déroulement du repas à la cantine : R.A.S.
Elle la questionna ensuite sur sa matinée (R.A.S.),
puis sur le trajet de l'école (R.A.S.), le petit-déjeuner (R.A.S.).
C'est alors que la petite évoqua un cauchemar fait durant la nuit.
Mince alors!
Que faire
des cauchemars encombrants!
Finalement la maîtresse
pas encore maîtresse
proposa à la petite de dessiner
ce fameux cauchemar.
Dix minutes après, Ornella lui apporta le dessin
d'un monstre terrifiant un couteau à la main.
Remince! Le temps de trois battements de cils
la maîtresse hasarda alors un:
"Tu pourrais le mettre dans une cage ce monstre :
un carré et des traits pour les barreaux.
Tu peux aussi jetter la feuille, le monstre avec, dans la poubelle."
La maîtresse observa du coin de l'oeil la fillette :
Celle-ci regagna sa place, dessina une prison pour son cauchemar
puis retourna à ses dessins sans incommoder ses voisins.
La maîtresse doit réfléchir à des actes symboliques.