Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

brèves de classe

brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
27 juin 2012

​LA MAMAN DE JEANNE



 

La maman de Jeanne

est venue chercher

sa fille à l'école.

Elle a croisé le regard

de l'enseignante de sa fille.

Elle s'est approchée, un peu,  de la maîtresse

et lui a dit , timidement  :

" Jeanne vous aime beaucoup "

La maîtresse , étonnée,  touchée ,

balbutie quelques mots.

Elle voyait bien que,

depuis quelques semaines, 

Jeanne lui offrait souvent

un large et lumineux sourire.

Elle voyait bien que Jeanne, petite souris ,

s'épanouissait dans la classe.

Elle participait aux pièces de théâtre des filles

et la maîtresse y découvrait

sa voix et sa hardiesse.

Décrite comme une élève faible l'an passé,

elle a aujourd'hui acquis

toutes les compétences travaillées.


Ces instant sont précieux.

Il était un temps où la maîtresse oeuvrait

pour récolter ces fleurs-là,

histoire de panser son estime de soi.

Mais aujourd'hui,

le cadeau n'avait pas cette saveur.

La maîtresse aussi progresse!


 

 

Publicité
Publicité
27 juin 2012

PENSE-BÊTE

 Palin pense-bête

L'année touche à sa fin,

La suivante se profile...avec des petits plus petits.

Elle doit écrire pour ne pas perdre de vue

l'essentiel de ce qu'elle a construit.

- des leçons avec une partie à compléter

et au lieu du sous-main, un sytème de fiches sur un éventail (à la manière des incollables).

- deux cahiers d'exercices 

Français : grammaire au début,Conjugaison au centre, Orthographe à la fin (retournement du cahier)

Mathématiques : numération au début, Opération et problème au centre, Géométrie à la fin 

Travaux collés par compétences (avec une leçon?et à ce moment le cahier de leçon deviendrait caduc

-Communiquer en messages clairs (C.N.V.) http://nvc-europe.org/SPIP/

- Préparer des jeux pendant les vacances, en systématisation ( phase d'apprentissage).

la spécificité des enfants c'est le jeu :

La fracture entre la maternelle et l'élémentaire est marquée

par la disparition du toboggan dans la cour de récréation,

disparition du jeu et du plaisir.

 La maîtresse proposera des jeux plastifiés 

utilisés pour la phase d'appropriation des règles.

Ensuite les enfants fabriqueront leurs propres jeux ( un par groupe)

car fabriquer un jeu est une phase d'appropriation de la notion.

La maîtresse s'en est rendu compte en regardant sa fille fabriquer un jeu en allemand.

Les jeux seront contrôlés à la manière d'un exercice.

En cette fin d'année elle a testé quelques prototypes et

elle a vu ses élèves sous un autre jour :

des disputes, des alliances étonnantes, des manifestations singulières.

Le jeu bouleverse le rapports aux autres ...

c'est un formidable moyen de se connaître et de connaître les autres.

 

http://tnanglais.tableau-noir.net/jeux.html

http://www.jeuxpourlaclasse.fr

http://monecole.fr/category/jeux-pour-la-classe

 

- les rappels de séance qui participent à la mémorisation.

Ne pas oublier de leur demander ce qui a été découvert et fait autour de la notion.

Et cela dans toutes les diciplines .

- Augmenter le capital d'affiches et

remplacer les affiches traditionnelles par des affiches

possédant des éléments repositionnables pour le rappel de récit.

- Distribuer des petits carnets, cahiers massicotés, dès le début d'année

(ajouter quelques cahiers de brouillons dans la liste de fourniture).

-Aborder davantage les notions de français

selons les écrits dans les carnets,

selon les besoins des élèves, au grés des hasards.

-   Oser les messages clairs , la communication non-violente (C.N.V.) 

-  Un emploi du temps avec des semaines A et des semaines B

-  Continuer la lecture d'album par les élèves avec répartitions des locuteurs + narrateur,

Perpétuer les mises en scène avec contraintes définies

(un schéma écrit, pas d'improvisation, certaines informations doivent être transmises aux spectateurs )

et travailler le vocabulaire théâtral.

filmer les élèves afin qu'ils puissent se voir et

organiser deux représentations dans l'année devant les parents.

-  Multiplier les lieux: la classe mais aussi la maternelle, la maison de retraite, le collège.


- 

27 juin 2012

Arthur écrit un texte : "les filles c'est nul, ça


Arthur écrit un texte :

"les filles c'est nul, ça sert à faire le ménage.....

les garçons c'est beaux et intelligents..."

Et en plus,il veut le lire à la classe!

Imaginez le questionnement de la maîtresse....

Le lendemain la maîtresse accepte .

Les filles sont scandalisées.

Theo_enerve_site.jpg

La maîtresse donnent la parole...

                        ....aux filles uniquement !

Elles laisse les enfants disserter

Puis elle explique que les filles et les garçons sont différents

sur certains points et identiques sur d'autres

(listing des points communs et des différences).

Ensuite elle questionne sur les droits des filles et des garçons.

La petite Clara apporte le matériel :

les droits de l'Homme,

les droits de l'être humain.

Les Droits de l’Homme et du citoyen, défendus depuis 110 ans

 

 

 

18 juin 2012

Lundi Eric qui n'aime pas l'école, Eric qui



Lundi Eric qui n'aime pas l'école,

Eric qui n'aime ni lire ni écrire, qui compose des poèmes offerts à la corbeille, 

a levé le doigt lorsque la maîtresse a cherché un élève pour lire demain le poème de 13h30.

Elle l'a choisi - par hasard - parmi les volontaires.

La maîtresse a feint l'indifférence lorsqu'il est venu jusqu'à son bureau

lui annoncer qu'il avait choisi le poème.

Elle lui a expliqué qu'il devra, demain,  faire une pause au bout du vers,

comme s'il y avait une virgule, pour faire apparaître aux yeux de tous la beauté du poème.

La maîtresse a découvert que la poésie ne déployait sa magie

que lue à haute voix, qu'elle n'était qu'une accumulationde mots morts

si on la gardait dans sa bouche.

La maîtresse pressent aussi que l'attention accordée à Eric le fait sortir de ses rails.

 

 

 

18 juin 2012

Kriss rit au fond de la classe. Il agace la

Kriss rit au fond de la classe.

Il agace la maîtresse 

car son rire a résonné durant toute l'année.

Car son rire a des accents moqueurs.

Malgré les mises en garde, malgré les sanctions.

Mais la maîtresse a-t-elle regardé chacun

de ses petits élèves durant cette année?

A-t-elle offert une écoute à TOUS ces enfants

qui occupent 6 heures de sa journée?

Forte de cette réflexion fugace, elle l'invite

à traverser la classe jusqu'à son bureau et

lui demande les raisons de ce ricanement intempestif:

"Bein je pensais à quelque chose que j'ai fait chez moi...

- Fait ce week-end?

- Non il y a longtemps..."


 

Publicité
Publicité
16 juin 2012

tuto bilbo

    1ère partie

tuto bilbo1 tuto bilbo0

 

tuto bilbo   tuto bilbo5

 

 

16 juin 2012

tuto bilbo 2ème partie 1ère possibilité (rabattre

tuto bilbo    2ème partie

 

1ère possibilité (rabattre d'un côté puis de l'autre)

tuto bilbo5

tuto bilbo22

tuto bilbo23

tuto biblo 10

tuto bilbo 11

 

16 juin 2012

2ème possibilité (rabattre du même côté)

 

 

2ème possibilité (rabattre du même côté)

tuto bilbo7

 

tuto bilbo9

 

 

 

16 juin 2012

tuto bilbo 12  tuto bilbo13

tuto bilbo14

 

16 juin 2012

KLIMT

 Décorer à la manière de Klimt

 

bilbo classe8 bilbo classe1

 

à partir de

47174881

 

motifs trouvés ici :

http://www.webmomeszeblog.fr/archives/2009/12/06/16052173.html

 

 

klimt

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 > >>
Publicité