26 septembre 2015

mettre la charrue avant les boeufs

Laura nous promet une histoire:

celle qu'elle fignole chaque matin dans son cahier d'écrivain.

Laura est dyslexique. Elle était promise à un redoublement.

Laura présente de grandes difficultés en français:

Les mots les plus courants ne sont pas mémorisés,

la lecture n'est pas,pour elle, une activité simple.

Depuis deux semaines,Laura écrit et personne n'a le droit de regarder.

Même pas la maîtresse. Ni l'inspecteur de passage ici.

Laura prend parfois 

son air d'animal craintif

quand la maîtresse

la questionne.

Mais Laura rit

quand elle prépare

la lecture pour les petits

de la classe voisine.

Je sens chez elle

cette force incroyabe

qu'elle déploiera

sur scène et autour

des apprentissages,

cette force née

du plaisir,du désir et de la liberté.

Dès jeudi matin, laura s'inscrit

pour lire un texte:Fausse promesse.

Vendredi, elle se jette à l'eau: alors elle nous lit un récit habité

de personnages magiques avec une quête clairement annoncée,

des épreuves, des péripéties et une fin scellée par un baiser d'amour.

Une grande maturité se dégage de ce récit : maturité intellectuelle

avec la cohérence de ce texte où on sent que Laura maîtrise ses idées.

Et cela malgré l'orthographe approximative,parfois uniquement phonétique,du récit .

Voici une belle occasion de valoriser un être en construction,

voici le matériel pour nourrir le travail sur les contes classiques,

voici de quoi travailler l'orthographe avec Laure

afin que son texte puisse être transmis à l'écrit à ses camarades :

un vrai défi personnel pour elle qui sera source d'apprentissage.

 

 

 

Posté par Melodie7 à 17:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


28 août 2015

une nouvelle rentrée qui se dessine

Posté par Melodie7 à 12:59 - Commentaires [4] - Permalien [#]

21 août 2015

Manon

Les parents de Manon ont rapidement rencontré la maîtresse en découvrant deux camarades

qui avaient laissé un cuisant souvenir  deux ans auparavant. Ils exigent un changement de classe .

La maîtresse a tenu bon : elle n'a jamais eu de souci notable dans sa classe,

elle est à l'écoute de certaines disputes et  elle est garant de l'intégrité de ses élèves.

Les 1ères semaines , Manon est restée en retrait, travaillant peu,

ne montrant guère de motivation avant 16h10, c'est à dire 20mn

avant la sortie des classes et le travail à la maison n'est jamais effectué.

Quand la maîtresse la taquinait à ce sujet, la miss offrait une petite moue entre le lard et le cochon.

Quand la maîtresse la félicitait  pour ses coiffures et la fillette précisait qu'elle n'aimait pas

ses nattes du jour, ni le chignon de la veille, que c'était une idée de sa mère .

Par la suite Manon a montré de plus en plus d'intérêt pour ce qui se passait dans la classe  et ,

malgré ses difficultés , son écriture affreuse, son peu de goût pour le français,

Manon a pris plaisir à l'école, au bonheur de la classe:

" Avant je n'aimais pas l'école, maintenant j'aime venir en classe!"

Manon ne dort plus pendant les exercices de grammaire,  elle est élève dès 8h30, 

participe activement et arbore toujours un grand sourire.

Manon fait ses devoirs plus régulièrement et s'étonne de ses premières réussites en grammaire ou en conjugaison.

Manon est joyeuse et attentive, pétillante et parfois impertinente quand elle taquine sa maîtresse!

Posté par Melodie7 à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

08 juin 2015

 

L'aventure se termine prochainement,

les commandes pour la rentrée prochaine sont lancées,

et je regarde avec affection mes futurs élèves.

L'année se termine et ce fut une année prolixe,

une année qui a nourri mon coeur et mon esprit

mais pas ce blog, malgré les nombreux articles écrits et jamais publiés.

Ce blog que j'ai décidé  de conserver

car les 1ers articles me ramènent à mes anciens élèves.

Et je veux garder une trace d'eux.

Posté par Melodie7 à 23:36 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

23 février 2015

programmation en Histoire pour les CM2

 

 

 

 

 

cliquer :

 programmation_hist

 

 

 

 

 

 

Posté par Melodie7 à 11:53 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


14 février 2015

Alan un enfant de coeur

La semaine passée, pendant les répétitions 

Alan s'est disputé avec les enfants de son groupe qui ne l'écoutaient pas,

selon lui, nottement Frédéric.

Alan a boudé, refusant de jouer son son personnage.

La bouderie d'Alan est-elle vraiment justifiée?

A-t-il raison de grommeler qu'il quitte la troupe et renonce au spectacle?

La maîtresse est agacée par l'immobilité d'Alan,

elle voit déjà le spectacle tomber à l'eau...

Pourtant Alan aime le théâtre et occupe  la scène avec bonheur et humour.

Entre les contraintes du texte et la liberté d'interprétation,

Alan a découvert qu'il faisait rire les autres, il a exploré les différentes modulations de sa voix et

les utilise pour le plaisir de ses pairs.

Alan qui n'écrit pas suffisemment vite, qui ne finit jamais son travail,

Alan qui ne donne pas le meilleur de lui-même dans les activités scolaires

mais qui écrit  de si jolis textes dans son cahier d'écrivain .

Alan qui se décrit à  7-8 ans comme un enfant turbulent, insolent et méchant.

La maîtresse connaît par la bouche de la maman l'histoire d'Alan .

Elle ne croit pas tout ce que dit l'enfant, elle lui dit que

derrière ses vilenies d'enfants de 7 ans, se cachait un grand chagrin.

"OUI,OUI , a enchaîné l'enfant, j'étais méchant parce que ma mère était partie

[en métropole pour son nouveau travail et pour  chercher une maison.]"

Alan qui fait rire la maîtresse  en venant un matin jusqu'au bureau 

au lieu de faire son exercice de grammaire, pour lui demander

si elle n'était pas un peu psychologue.

Alan est enfant sensible qui "ne veut pas tout dire"  quand il boude

"car il a peur que les autre se servent de ses propos contre lui "

mais il partage tant de tendresse et de bienveillance dans cette classe.

Alan a parlé à ses camarades cette semaine:

" je voudrais prendre la parole et dire que

je suis désolé pour mon comportement de la semaine dernière.

Je continue la pièce avec vous et je vais essayer de changer mon attitude.

Je voulais dire aussi que grâce à Frédéric j'ai appris que

le théâtre c'est aussi un moment où on s'amuse!"

Oui Alan , on joue sur scène, on rejoue avec soi avec les autres et

les parents sentent la joie et le plaisir ,sur scène, des enfants en liberté .

 

 

 

 

Posté par Melodie7 à 18:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 février 2015

Octavine

8h35 ce matin.

Octavine pleure au fond de la classe.

Octavine pleure tandis

que ses camarades sortent leurs cahiers..

Octavine pleure mais

ne veut rien expliquer à la maîtresse.

Octavine pleure mais

Juliette la pipelette essuie ses larmes 

tandis que les autres démarrent avec la cantine, l'étude et cahier d'écrivain.

Octavine pleure et je tends l'oreille .

j'entends la consolante pridiguer ses conseils:

"PENSE AUX BELLES CHOSES DE LA VIE"

je souris.  je souris car c'est mon outil à moi:

dans les moments douloureux je pense aux belles choses de ma vie!

je souris car, moi qui ai tant manqué de magasins d'outillage dans l'enfance,

je donne à mes élèves les outils construits sur le tard.

J'ai appris ce matin , grâce à Juliette la pipelette , que

mes mots ne tombent dans l'oreille des sourds!

 

Posté par Melodie7 à 23:45 - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 janvier 2015

infos pour les plus petits

 

 

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf

 

Charlie Hebdo

Posté par Melodie7 à 12:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

infos pour enfants

 

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Melodie7 à 12:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 janvier 2015

http://p7.storage.canalblog.com/71/11/226177/101402242_o.jpg

Posté par Melodie7 à 16:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]