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brèves de classe

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24 mai 2012

La maîtresse a rendez-vous avec la maman d'Eric:

La maîtresse a rendez-vous avec la maman d'Eric:

 

La maîtresse parle du papa mais le poisson ne mord pas à l'hameçon.

Elle parle ensuite du grand frère et là elle voit Eric lever son regard clair :

ça l'intéresse.

Il lui avait expliqué que son frère n'allait plus à l'école et

qu'il jouait toute la journée à des jeux vidéos.

C'est l'occupation préférée d'Eric.

Les fois où les élèves ont raconté ou écrit

ce qu'ils avaient fait pendant le week-end

-pour découvrir puis réinvestir le passé composé

Eric écrivait :

"J'ai joué à l'ordinateur".

 

"Quand tu ne travailles pas ,

est-ce que ça serait pas pour dire que tu ne voudrais rester

à la maison comme ton frère?

 -Oui un petit peu, avoue-t-il timidement.

Elle demande à la maman de  parler du grand frère.

Celle-ci explique que la déscolarisation du grand frère du lycée professionnel est lié

à des violences à l'égard de son enfant.

La maîtresse, sentant l'attention de l'enfant,  la pousse à en dire plus :

C'est une situation qui prendra fin en septembre avec son entrée dans une école de cuisine.

Alors elle hasarde:

"Mais tu le savais ça! lui dit-elle

-Naan, répond Eric"

 Tien! Ne serait-ce pas un malentendu qui a enlisé Eric dans sa difficulté avec l'école?

Dans la conversation la maîtresse parle des jeux vidéos.

La maman lui demande dire à la maîtresse ce qu'il fait le week-end dans le jardin

"Bein ...je construis une cabane."

Il bricole aussi parfois dans l'atelier avec son papa.

 Quelques jours plus tard, la maman annonce

avoir limité le temps passé devant les jeux.

 

 

 

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22 mai 2012

ELouan

Elouan agace la maîtresse .

Il échappe à ses obligations  (écrire correctement et à la marge

achever son travail en temps et en heure,

prendre la correction).

Il se lève parfois, parle souvent,

se retourne puis

se retrouve sous la table.

Il apporte des milliers de cheming-gums

malgré les rappels, les discussions,

les sanctions et le gros soucis de la maîtresse

c'est qu'il y a une dizaine d'élèves de ce profil dans cette classe de garçons

Les apprentissages sont là et la maman minimise :

Pour elle, Elouan négocie plutôt bien le divorce,

le départ du grand frère chez le papa.

La maîtresse se sent en porte-à-faux.

               Un jour, alors que la moitié de la classe s'affaire

aux macarons, tortues, trèfles et

coeurs en pâte fimo,

oeuvre secrète pour la fête des mères

La maîtresse propose à Arthur de faire

un deuxième objet , pour Lise sa belle mère.

Pris dans le plaisir de tripoter la pâte ,

certains élèves revendiquent.

La maîtresse évoque la sensiblité des mamans:

Si les enfants de parents divorcés fabriquent une deuxième objet ,

pour leur belles-mères, les mamans risquent de se vexer.

Arthur a été autorisé car sa belle-mère a une place spéciale.

Les élèves acquiescent et Olga revient à la charge.

"toi tu as la chance d'avoir tes parents mariés, ensemble", argue la maîtresse.

Elouan manifeste bruyamment son accord.

"Oui c'est une chance, moi mes parents sonts divorcés , bein c'est pas facile"

La maitresse questionne gratuitement:

"tu préfèrerais que tes parents vivent ensemble?

- Oh oui!!!

-Mais tu crois qu'ils seraient plus heureux ensemble qu'aujourd'hui séparés?

- Non ils ne seraient pas heureux, mais un jour peut être...

- T u sais on ne paut pas changer une réalité, c'est leur vie à eux d'amoureux,

toi aussi, plus tard, tu auras une amoureuse, imagine ,tu as des enfants

mais tu n'aimes plus ta chérie.....

- Oui mais je pourrais un jour me remarier avec elle...

- Tu peux toujours sortir ton carnet et écrire une histoire

dans laquelle tu inventes des parents qui se remarient!"

Elouan tourne le dos à la maîtresse, sort son carnet de son casier

et prend un stylo sur le bureau.

ET IL ECRIT:2 lignes. 10 lignes.

En s'excusant pour la ponctautaton, Il laisse la maîtresse lire

une histoire de parents qui ne s'aiment plus et se séparent.

-Elouan si tu inventes une histoire, tu peux changer la fin ,

tu peux imaginer autre chose que la réalité.

En écrivant c'est presque comme si ça se passait vraiment,

on invente des choses qui n'existent pas!

Elouan retroune à son manuscrit.

2ème histoire de 10 lignes :

les parents se remettent ensemble

mais ils ne sont pas heureux et se séparent à nouveau.

Elouan reste collé à la réalité

comme s'il ne s'autorisait pas à rêver à voix haute.

La maîtresse lui propose d'introduire des éléments de contes.

3ème histoire avec un génie de lampe.

La maîtresse trouve que c'est un peur court et 

Elouan propose un dialogue et quelques péripéties.

"Tu as le temps demain mercredi ;

et puis tu rectifieras la ponctuation et les  erreurs d'orthographe".

La maîtresse se dit que les mots ont un effet sur l'âme et le coeur.

Et si écrire,  ça  remettait Elouan sur la piste

des apprentissages et du travail?

 

 

20 mai 2012

Kriss

 

 

LES  FRASQUES 

 

Kriss est un élèves très actif en classe :

bavardage, pliages, disputes.

Cela agace la maîtresse .

Il y a 3 semaines

Kriss et Louis, le poisson combattant,  ont fait des leurs,

la dame de la cantine est même intervenue :

Kris et Louis ont insulté

les mamans de plusieurs élèves

à l'heure du repas.

De retour dans la classe il règne

un parfum de scandale.

La maîtresse sollicite l'empathie des affreux jojos

à l'égard de leurs victimes  et demande à Kriss:

   

" Tu aimerais , toi, qu'un élève insulte ta maman?

   Tu ne serai  pas triste?

-  Je m'en fiche, moi je ne l'aime pas ma mère

- Ce n'est pas possible, tous les petits garçons aiment leur maman!

- Bein c'est pas vrai, ma mère je la déteste!"

 

La maîtresse remballe sa sensiblerie car

les enfants de la classe sont offusqués.

Cependant elle ne prend pas pour argent comptant

ce qui a été dit. Elle sait que certains mots sont invisibles.

       Elle en a parlé avec une collègue qui s'est offusquée

      de  tels propos sortis de la bouche d'un enfant.

       Elle a pris conscience de sa différence.

       Ça a été pendant longtemps un aspect douloureux pour elle.

       ça l'est un peu moins car il y a du différent et du commun.

   

Elle en reparle avec Kriss quelques jours plus tard

en allant à la salle de sport,

puis la semaine suivante en accompagnant les élèves à la cantine.

Elle apprend qu'il y a un beau-père

qui  s'occupe beaucoup du petit frère.

Peu de lui.

Ce petit frère qui accapare la maman.

    

La semaine dernière la maîtresse rencontre

kriss et sa maman dans l'école.

Ils partent en vacances et Kriss manquera deux jours d'école.

La maîtresse parle des devoirs et

propose à la maman de travailler avec son fils

ce qui sera aborder pendant son absence .

Elle lui dit qu'elle a l'impression que Kriss a besoin

de passer un peu de temps avec elle, rien qu'avec elle et

elle entend Kriss marmoner : " YES! "

Elle précise que cela pourrait peut être l'aider

à se concentrer en classe.

La maman admet être moins disponible avec le petit.

Dans la conversation, elle parle d'un sport

que son fils aimerai pratiquer et

qu'elle trouve dangereux.

Kriss rétorque :

 "Comme ça tu me soignera".

 

La maîtresse pense qu'elle est peut_être sur la bonne piste.

 

16 mai 2012

La fille de la maîtresse a mis un terme à son



La fille de la maîtresse a mis un terme à son record :

 8 jours sans pleurer dans son collège.

Cela doit bien faire 3 semaines avec les ponts.

Elle a pleuré ce mardi

mais la maîtresse

s'en réjouit!

La fille de la maîtresse

avait vu les copains

avec lesquels,

sixième toute fraîche,

elle jouait à chat .

Elle, la collégienne, 

jouait comme une écolière

Elle,  qui n'accepte pas d'être une fille,

jouait avec des garçons.

Elle a  pleuré, morsure de la nostalgie.

"Je me suis souvenue

quand je jouais avec eux en début d'année...

Je me suis dis que j'avais besoin des autres.

ça fait 8 ans que je me dis,

c'est pas grave si je suis toute seule..."

La fille de la maîtresse démarre à 12 ans

une nouvelle vie faite de liberté et d'autres.



 

 

16 mai 2012

A 13h15 la maîtresse doit ouvrir la lourde grille

A 13h15 la maîtresse doit ouvrir

la lourde grille de l'école.

Elle rit avec Amir, C.P.

qui joue "au prisonnier de l'école".

Elle remarque qu'elle est mieux disposée

à son égardaujourd'hui.

                 C'est vrai qu'il y a des élèves

                 avec lesquels elle sent

                que ça n'accroche pas .

                 Elle se doute que cela vient d'elle

                 mais elle ne comprend pas.

                 Elle devra poursuivre cette réflexion.


Et puis, deux petites de C.P. viennent se plaindre

d'une troisième , Chloé .

Lorsque la maîtresse s'approche de la petite; 

elle lui tourne le dos

dans la position de la boudeuse...

Lorsqu'elle tente de lui parler,

Chloé entre dans une colère terrible.

Alors la maîtresse lui demande de ne pas s'éloigner,

histoire de laisser la tempête gronder,

tandis qu'elle se tourne vers sa grille.

Une collègue se penche sur la petite,

(elle a confiance en cette gentille collègue) et

une histoire de bandes de filles semble apparaître.

Lorsque la sonnerie retentit, les enfants s'envolent jusqu'à  leur rang et

remontant vers sa classe la maîtresse croise Chloé:

"ça va mieux?

Réponse négative sur un visage décomposé.

- Non tout va de travers! sanglote alors la fillette

 

La maîtresse sait qu'il n'y a pas que l'école dans la vie des élèves:

 

-Qu'est-ce qui ne va pas alors? Qu'est-ce qui se passe à la maison?

La petite s'arrête,

lève son beau regard bleuté vers la maîtresse et répond:

" Mon chien est mort hier..."

- Oui c'est terrible ça ! Tu es très triste alors!

- Oh oui! "

Elle prend la petite dans ses bras,

elle sent cette tristesse en elle,

elle fait un calin à ce chagrin d'enfant et ajoute:

"Et puis tu dois être en colère aussi!"

La maîtresse sait qu'on peut trouver de la révolte derrière le désarroi.

Elle le sait de part son expérience de maîtresse et son expérience d'être humain.

C'est devenu un postulat pour elle.

Elle a moins peur de sa colère,

elle a moins peur de parler aux autres de leur colère.

 

 

 

 

 

 

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15 mai 2012

rdv du jeudi

Le rdv du jeudi eut lieu vendredi au sujet de la fête des mères.

 

IMG_6339 La maîtresse arborait son joli collier  

dérobé nuitamment à la princesse au petit pois.

 Ce collier sucita  l'indifférence de ses collègues

 ( peut-être l'ont-elle trouvé ridicule )

 

 

http://gareoloulougarou.canalblog.com

Devant l'enthousiasme des élèves de la classe , et autres,

la maîtresse propose pour la fête des mères

la fabriquation de colliers en fimo .

Tous le monde y va de son commentaire.

Arthur intervient:

" Pourquoi faire un cadeau pour la fête des mère,

moi je veux faire un cadeau pour la fête des père

- ah bon?

- Bein oui c'est mieux les pères, c'est nul les mères!

           RDV à la récréation avec le jojo :

La maîtresse lui demande d'expliciter son propos:

" Maman ne s'occupait pas de moi,

c'était toujours papa qui me donnait le biberon

- Et pourquoi , d'après toi elle ne s'occupait pas de toi?

- Bah.....parce qu'elle ne m'aimait pas...."

- Tu sais toutes les mamans aiment leur enfant,

mais elles ne savent pas toujours prendre soin de leur bébé , de leur enfant.

Il y a des mamans qui ne savent pas être des mamans.

Elle ne savent pas toujours comment faire.

Tu sais il y a des école pour les chauffeurs poids lourd (métier du papa),

une école pour les maîtresses,

une école pour les footballeurs (métier convoité)

mais il n'y a pas d'école pour les maman.

quand on ne sais pas c'est pas toujours facile et

c'est pas pour cela qu'elle n'aime pas leur enfant."

                                                     La maîtresse devra préciser 

                                               qu'un enfant aussi intelligent et chouette

                                                          on ne peut que l'aimer.

La maîtresse lui explique que si son papa et Lise faisaient un enfant

ils continueraient à l'aimer .

- MAIS MOI J'EN VEUX PAS!!! assène Arthur.

- Tu sais quand je vois ma grande fille jouer avec sa petite soeur

je me dit qu'elles ont beaucoup de chance.

Et puis plus tard, la grande soeur l'emmènera au cinéma,

elle lui présentera ses copines,

la petite lui racontera ses secrets..."

La maîtresse voit briller les yeux d'Arthur et

un timide sourire fleurir sur ses lèvres.

Les mots sont invivbles

et la maîtresse sait qu'il n'y a plus besoin de parler du futur frère-soeur,

elle sait là qu'il ne faut s'arrêter aux mots,

ils faut les traverser pour voir la substantifique moelle!

 

 

 

 

 

 

 



 

7 mai 2012

arthur

La maîtresse ne peut pas évoquer le comportement  d'Arthur avec son papa,

lui même en difficulté à la maison.

Ces derniers mois, la maîtresse a pris sur elle, 

même si elle sait que les parents sont des alliés précieux.

Finalement elle avait abordé le sujet avec Lise, la belle-mère d'Arthur.

Ce soir elles se rencontrent dans la classe.

Après avoir fait un tableau du jojo, elle évoque ses difficultés :

Il s'agite beaucoup dans la classe, bavarde souvent;

il n'est jamais tout à fait dans la classe;

Il a beaucoup de mal à se centrer sur le travail.

Arthur revendique : 

"Aujourd'hui j'ai trouvé la bonne réponse, si si, et les autres non!

- A la maison il demande beaucoup d'attention, explique Lise.

La maîtresse précise : Elle aime tous ses élèves, mais pas comme une maman.

Cependant , elle veut bien le concéder, Arthur a peut-être besoin de compliments,

elle le voit bien à sa manière de se tortiller  sur sa chaise.

Au bout de 20 mn Arthur quitte la classe en embrassant la maîtresse ,

un peu étonnée par cet élan afffectif inhabituel.

Lise raconte:

La maman d'Arthur a quitté la maison

"avec le chat mais pas avec moi" avait dit Arthur.

Cette maman aime follement sa fille, née de son deuxième mariage ,

mais rien pour son fils..

Le coeur de la maîtresse se serre et elle est touchée par ce chagrin.

    Elle sait, elle aussi , qu'un départ peut résonner comme un abandon et

   générer un sentiment de culpabilté.

   Elle sait combien cela peut être ravageur.

   Il lui aura fallu la moitié de sa vie pour se relever de la si grande douleur.

   Un enfant croit créer le monde en naissant et les évènements ont lieu grâce à lui ou à cause de lui.

   Un départ ,c 'est parce qu'on a été un méchant enfant,

   c'est parce qu'elle fut une méchante fille...

   Voilà ce qu'elle a trouvé au bout du voyage à la rencontre de son moi-enfant.

   Ecouter l'enfant qu'elle fut lui permet aujourd'hui d'entendre vraiment ses élèves.

   Elle ressent leur chagrin  et parfois elle est obligée

   de détourner la tête pour dissimuler son regard humide.

   Mais la maîtresse ne veut pas être soulagée de cette empathie car

   l'Humanité protège de l'inhumanité.

   Jeudi elle  laissera son enfant intérieur parler avec Arthur.

   Elle essaiera de planter des questions en lui et non ses certitudes à elle

   (comme elle a tendance à le faire par maladresse)

   car elle doit juste lui montrer le chemin et non l'y jeter.

Lise ajoute qu'à la fois il souhaitait , chaque matin, apprendre l'absence de la maîtresse

car la classe ça reste difficle pour lui,

et en même temps il aime la liberté que sa maîtresse laisse à ses élèves.

Arthur aime beaucoup les poèmes, il en recopie, il en écrit.

Il en a écrit un  sur son papa et après l'avoir lu en classe, il l'a lu à son papa.

 Lise est touchée par cette veine sensible dont elle auréole la maîtresse.

Justement, la maîtresse raconte qu'aujourd'hui il a lu un poème à la classe.

Un poème pas ordinaire.un poème plus libre. Un poème plus noir.

Karim a dit que son poème parlait de la tristesse.

La maîtresse s'était demandée d'où venait ce chagrin.

Maintenant elle sait que c'est sérieux.


La maîtresse a un rendez-vous important après-demain.

 

 

 

 

 

 

4 mai 2012

Première belle séance d'Histoire Martin, le


Première belle séance d'Histoire


Martin, le personnage principal du faucon déniché , est un serf!

"Mais maîtresse qu'est-ce qu'un serf?

-Mais oui qu'est-ce qu'un serf ? reprend

faussement la maîtresse en roulant de gros yeux ronds.

-un cerf? .. Un métier?....."

Oh lala! C'est un roman historique, alors

sortons le cahier d'histoire et enquêtons!

1er texte, contenant 1/3 des objectifs de la maîtresse.

Que nenni , pas l'once d'une réponse.

2ème texte, contenant encore 1/3 des objectifs de la maîtresse.

Toujours pas l'ombre d'une solution!

3ème texte, contenant toujours 1/3 des objectifs de la maîtresse.

LA REPONSE, LA REPONSE EST DANS CE DERNIER TEXTE!!!!!

Les élèves ont tout lu, tout bu ; la maîtresse a bouclé sa séance

en faisant l'économie de quelques heures de labeur.

Elle a repris le principe des séances en sciences, acquis dans les décriés IUFM:

Partir d'un questionnement d'élève ou suciter ce questionnement

(suivant une mystérieuse recette de son labo perso).


Passant d'une classe à l'autre chaque année , la maîtresse tâtonne.

Ses dernières séances d'Histoire s'étaient soldées par une mise en scène:

Devant les minois ensommeillés à la lecture des textes ,

la maîtresse avait improvisé,

dans un joyeux chahut - une classe est un vaste laboratoire -

une théâtralisation de la naissance du royaume des Francs.

- Qui veut être le roi?

- Qui est le 1er du royaume?

- Hé mais pourquoi me regardez-vous? C'est pas écrit sur mon visage?

On regarde où alors?

Oui oui ! Non vous exagérez là, levez le doigt !

Ne parlez pas tous en même temps!

-Il faut des  maires du palais.


D'heureuses impros, histoire de marquer la mémoire en marquant le coeur.

Histoire de leur faire avaler le programme d'Histoire et de hâter le pas.

 

28 avril 2012

motivés, motivés

 

La maîtresse a du mal à ne pas s'en laisser compter.

Les vacances ne sont pas éternelles et elle a préparé sa classe

pour la dernière ligne droite.

Voilà que lui reviennent quelques reproches

qu'elle n'aurait certainement pas dû vivre comme des reproches.

Mais la maîtresse est perclue de doutes. C'est ce qui lui permet

de se poser des questions nécessaires.

La maîtresse ne met pas de notes, ordre de l'inspecteur de circonscription:

elle a listé toutes les compétences et après évaluation,

elle apprécie si c'est acquis, non acquis ou en cours d'acquisition.

La maîtresse a toujours travaillé ainsi même en Zone d'Education Prioritaire et

cela lui convient.

Elle sait que l'enfant élargit la note à sa valeur propre et

un mauvais travail lui donne le sentiment d'être nul .

Les parents savent ainsi ce qu'il faut retravailler.

Elle s'est questionné durant une année sur ses évaluations.

Elle a décidé de coller aux évaluations nationales :

des contrôles concis, sans pièges .

La maîtresse ne crie pas sur celui qui ne travaille pas,

elle garde parfois certains sur le temps de récréation

pour refaire un travail, histoire de marquer le coup.

Cela dit, parmi ces enfants de province cossue,

elle détient un record d'enfant qui s'économisent.

Mais elle a toujours rencontré ce type d'élèves.

Cela soulève un nouveau questionnement, celui de la motivation.

Les parents de Joris étaient fort mécontents lors de la remise du bulletin

d'apprendre que leur loulou ne s'était toujours pas mis au travail.

Ancien élève de la vilaine, il semblait travailler chez elle.

La maîtresse n'est peut être pas suffisamment exigeante.

Elle signifie lorsque la rigueur n'est pas de mise

mais elle n'arrache pas les pages du cahier.

Dans la joie de retrouver ses petits élèves, la maîtresse se promènera 

davantage dans la classe pendant le travail

tout en poursuivant cette problématique.

Elle devra questionner certains de ses collègues.

Si certaines visiteuses avaient des idées

cela lui permettrait d'élargir l'éventail des réponses...

16 avril 2012

J'accuse

J'ACCUSE

 

Maintenant qu'elles jouent cartes sur table, la maîtresse ne parle plus la langue de bois.

Durant un an la maîtresse  avait été la voisine de la vilaine

et elle s'est demandée si elle accepterait d'être traitée ainsi!

Durant un an elle l'a entendue crier quasi quotidiennement sur ses élèves.

Pendant toute une année elle a vu des petits punis faute d'ardeur au travail.

Elle a découvert, scandalisée, quelques propos dits aux élèves

 

 

 

 

(une maîtresse est pieds et poings liés).

Elle a su le nom de ses bêtes noires et

elle les a récupérés, cette année:

cadeau empoisonné de l'autre

mais voeux secret de la maîtresse.

Elle les a consolés d'une année douloureuse.

L'un faisait des cauchemars aux dires des parents et

pourtant voulait qu'aucun mal soit fait à son bourreau.

L'autre c'est son poisson combattant.

Elle a reçu les parents et elle a révélé ce dont elle a été témoin.

Elle devait la vérité à cet enfant.

Sa petite collègue lui a révélé que  quelques élèves de sa classe,

anciens de la vilaine, ont raconté la virulence de ses propos.

Elle en est choquée.

J'ACCUSE SILENCIEUSEMENT

en attendant le jour où cela sera révélé au grand jour!

 

 

 

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