La maîtresse a rendez-vous avec la maman d'Eric:
La maîtresse a rendez-vous avec la maman d'Eric:
La maîtresse parle du papa mais le poisson ne mord pas à l'hameçon.
Elle parle ensuite du grand frère et là elle voit Eric lever son regard clair :
ça l'intéresse.
Il lui avait expliqué que son frère n'allait plus à l'école et
qu'il jouait toute la journée à des jeux vidéos.
C'est l'occupation préférée d'Eric.
Les fois où les élèves ont raconté ou écrit
ce qu'ils avaient fait pendant le week-end
-pour découvrir puis réinvestir le passé composé,
Eric écrivait :
"J'ai joué à l'ordinateur".
"Quand tu ne travailles pas ,
est-ce que ça serait pas pour dire que tu ne voudrais rester
à la maison comme ton frère?
-Oui un petit peu, avoue-t-il timidement.
Elle demande à la maman de parler du grand frère.
Celle-ci explique que la déscolarisation du grand frère du lycée professionnel est lié
à des violences à l'égard de son enfant.
La maîtresse, sentant l'attention de l'enfant, la pousse à en dire plus :
C'est une situation qui prendra fin en septembre avec son entrée dans une école de cuisine.
Alors elle hasarde:
"Mais tu le savais ça! lui dit-elle
-Naan, répond Eric"
Tien! Ne serait-ce pas un malentendu qui a enlisé Eric dans sa difficulté avec l'école?
Dans la conversation la maîtresse parle des jeux vidéos.
La maman lui demande dire à la maîtresse ce qu'il fait le week-end dans le jardin
"Bein ...je construis une cabane."
Il bricole aussi parfois dans l'atelier avec son papa.
Quelques jours plus tard, la maman annonce
avoir limité le temps passé devant les jeux.