Louis dans la lune
Louis est un élève d'une timidité maladive.
Un enfant qui sourit au théâtre mais qui se tient en permanence voûté, comme s'il souhaitait ne pas être vu.
Les timides sont les élèves que la maîtresse aime tout particulièrement, ceux qui lui rappellent la petite souris qu'elle était, elle, enfant à l'école. Elle aimerait tant les sortir de leur torpeur.Mais ses élèves , les plus grands de l'école, déjà en armure, ne sont pas toujours accessibles aux mots pansements de la maîtresse.
En classe, Louis parle peu, sourit peu, travaille peu.
Dans les quelques travaux, avec une écriture sèche , irrégulière et pas toujours lisible, Louis ne semble pas capable de remobiliser des connaissances élémentaires telles que les verbes du 1er et 2ème groupes au présent.
La maîtresse l'observe à la dérobée:
Louis regarde le plafond pendant les maths ou par la fenêtre en français .
Alors la maîtresse le hèle :
" Louis, tu es dans la Lune, il faut atterrir! "
Louis sourit gentiment à sa maîtresse : il en a toujours été ainsi durant toute sa scolarité.
Pourquoi ne le laisse-t-elle pas poursuivre son grand sommeil ?
Et puis, ce jeudi à 8h47, elle découvre que le cahier du matin de Louis se noircit à vue d'oeil.
Avec son autorisation, elle y jette un œil et elle découvre avec stupéfaction un long texte, une histoire composée de plusieurs chapitres. Une histoire de chevalier qui chasse les dragons. Un chevalier malin qui finit toujours vainqueur de ses combats contre les monstres grâce à des objets. Un texte digne d'un CM2 de début d'année avec une jolie écriture ronde . Un texte qui jure avec le travail fait en classe.
Alors la maîtresse s'étonne. Avec emphase. Comme d'habitude quand elle veut provoquer un choc positif:
" Mais je ne comprends pas Louis ! Ce travail est magnifique! Quelle belle écriture! Et l'orthographe est bien, très peu d'erreurs,juste parce que tu n'as pas relu. on voit que tu sais écrire pas mal de mots, tu as du vocabulaire, peu d'erreurs de conjugaison! Rien à voir avec tes exercices! Moi quand je regarde tes cahiers, je me dis que tu es en difficulté. Quand je regarde ton cahier du matin, je me dis que Louis a un bon niveau en français, il sait faire plein de choses!"
Louis se tortille.
La maîtresse trouve que ce texte tombe pile poil dans sa programmation;
elle demande à Louis l'autorisation d'utiliser son grand texte pour le travail de classe :
Le texte est tapé et
les élèves devront conjuguer
les verbes entre parenthèses au présent.