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brèves de classe
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2 novembre 2012

affichage

  Mise en forme des travaux.   


http://journaldeclasse1.canalblog.com/archives/2012/10/18/25352542.html


IMG_7708

 

              Affichage sous le préau.

 

Timide invitation des parents

pour le 12 novembre :

IMG_7715 remodif

IMG_7712

IMG_7711remodifié

La maîtresse guettait les curieux,

petits et grands dans la cour de l'école 

    venant jeter un œil aux rêves de ses élèves.

    Ces derniers étaient plutôt satisfaits des statistiques, 

    pas de newsletter

car les commentaires étaient recueillis en direct.

 

          La maîtresse en fut aussi émue

         qu'à la lecture des com sur son blog.

 

Hamster fait un clin d'oeil

 

 

 
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18 octobre 2012

Avec des si

Avec des si on se fabrique des rêves 

avec des si les passions se dé-chaînent

avec des si toutes les grandes questions sont posées.

Avec des si la maîtresse désirait

seulement revisiter les imparfaits

étonnée de les voir si motivés

partant de       Si la sardine avait des ailes,

Si Gaston s’appelait Gisèle,

Si l’on pleurait lorsque l’on rit,

Si le pape habitait Paris,

Si l’on mourait avant de naître,

Si la porte était la fenêtre,

Si l’agneau dévorait le loup,

Si les Normands parlaient zoulou,

Si la Mer Noire était la Manche,

Et la Mer Rouge la Mer Blanche,

Si le monde était à l’envers

(...)

 

ou  

Si mon stylo était magique
Avec des mots en herbe,
J'écrirais des poèmes superbes,
Avec des mots en cage,
J'écrirais des poèmes sauvages.

Si mon stylo était artiste,
Avec les mots les plus bêtes,
J'écrirais des poèmes en fête,
Avec des mots de tous les jours
J'écrirais des poèmes d'amour.

 

transfiguré en

 

 

Si ma tortue savait voler

si mon chat avait des ailes

 si j'avalais par le ventre

si j'étais un roi

si j'étais une fille

si j'étais un garçon

si mon chat parlait

si j'étais une princesse

si j'étais encore un bébé

si nous avions tous la peau marron

si j'étais un bout de pâte à modeler

si j'étais un adulte

si l'école n'existait pas

si la maîtresse était un vampire

si la maîtresse était une extraterrestre

si le monde souterrain était habité par des êtres maléfiques

si la vie était interminable

si j'étais immortel

si tu avais des ailes

si le soleil s'éteignait

si le monde ralentissait

si nous étions des roses

si vous étiez un problème

si le mal partait

si charlotte s'appelait Clara

si l'on pleurait avant de voir le soleil

si j'étais un maître

si les poules avaient des dents

si j'étais le roi du monde

si je m'appelais Martine (écrit par un garçon)

s'il s'appelait Arthur Rimbaud

Si je pleurais pour rien

si elles étaient des garçons

si j'étais une fleur

si elle était invisible

si je marchais sur les mains

si j'avais des pouvoirs magiques

si j'avais des yeux derrière la tête

si on pouvait traverser les murs

si les guerres n'avaient jamais existé

si on pouvait décider de  son âge

si on pouvait deviner les intentions des autres

si les questions étaient des réponses

si les oui étaient des non

Si ma famille et moi étions seuls au monde

si l'herbe était liquide

si la lumière était noire

si les mouches mangeaient les araignées

si on pouvait faire du toboggan sur l'arc-en-ciel

si les vacances étaient éternelles

si mon chat avait une petite amie

si la terre était carrée

si mes cahiers étaient ronds

s' il pleurait jour et nuit

si mes petites soeurs étaient des anges

si mon rêve se réalisait

si la vie était la mort

si j'étais ma propre grand-mère

 

La maîtresse est restée sans voix, envoutée.

Et puis elle a dit que tous les mots prononcés

fabriquaient des images,

là devant elle, dans la classe,

comme s'ils avaient le pouvoir de créer l'impossible.

Les enfants étaient d'accord:

ils ont tout vu.

 

 

 

8 octobre 2012

compétiton chérie

Pas de notes, dans sa classe mais des compétences à acquérir.

Pas de compétion, énergie parfois vivifiante et d'autres fois destructrice.

Ce matin la maîtresse a apporté un jeu mathématique .

Elle a demandé aux élèves la tenue d'une fiche

pour noter les scores tout au long de l'année.

Démarrage en équipe, on gagne ou on perd ensemble.

Faut réfléchir ensemble.

La maîtresse va devoir organiser sa classe en ateliers autour des jeux,

timidement introduits dans la classe en fin d'année dernière.

Certes , elle débute en jeux à enjeux mais

elle se souvient du fonctionnement en maternelle.

Ce matin la maîtresse a vu la compétion naître  ailleurs que sur les notes.

Une équipe de fille contre un équipe de garçon.

L'un des garçons condamné à l'exil temporaire

pour cause de joie bruyante, le deuxième déclare forfait.

Bein oui! Ce gros paresseux ignorait

les règles d'un jeu que l'autre seul maîtrisait.

Un autre groupe de 2 équipes de filles

s'affrontent avec jubilation.

On se menace d'un sourire,

on pose une carte

puis deux, une erreur, un doute. On argumente,

on appelle la maîtresse, essais au tableau, avis demandés.

Après deux partie on inscrit les scores.

Une revanche est programmée.

Les adversaires n'ont qu'à bien se tenir.

 

2 octobre 2012

effroi

Tous les lundi c'est numération.

La maîtresse aborde aujourd'hui une nouvelle notion.

Enfin...nouvelle notion de CM1.

Le travail entamé, les dessins tracés,

les rappels énoncés avec les élèves, 

la notion est nommée : "les prochaines semaines nous allons travailler...

- LES FRACTIONS" continue Clémentine, les yeux plein d'effroi .

La maîtresse a vu en Clémentine comme dans un miroir :   

Elle, desemparée face aux math, a dû retrousser ses manches

pour passer ce fichu concours d'instit.
IMG_5802bis

Ses petits chats sont une résurgence

de la lecture des sujets de concours.

Dans ces salles immenses sans intimité pour pleurer!

Oui les fractions... douloureux souvenir!

Et puis la maîtresse , une fois devenue maîtresse, maîtrisant un peu mieux

son latin et ses nombres, réfléchit, pompe dans les manuels

les entrées les moins fracassantes.

L'an passé, lorsqu'elle aborda les fractions elle remarqua les regards interloqués,

les figures embarrassées, les yeux ronds de poisson  koï.

Alors elle eut une illumination :

" Bon on dit que ce sont des malabars....1/2  malabars....6/2 de malabars"

Et là elle entendit une vague de "AAAAAAAH!!!" signe de connexion ultarapide in cortex.

Et puis en abordant les fractions décimales :

"on dit que ce sont des tablettes de choclat de 10 carrés ".

Certains chipotent:

"Moi j'aime pas le chocolat!

- Et le chocolat blanc?"

Et puis tout doucement elle avance dans sa programmation, tentant de soutenir

la compréhension des élèves fragiles, alimentant en quelques exercices plus pointus

les élèves rapides, s'éloignant du contexte malabar, carambar ou chocolat

pour accéder aux nombres seuls, vers un contexte moins  gourmand.

 

 

26 septembre 2012

ANGLAIS

La maîtresse tâtonne depuis deux ans quant à l'anglais.

Son accent , terriblement français, la contraint à recourir aux hiéroglyphes phonologiques.

A sa mission s'additionne cette langue pour laquelle elle n'a que peu de goût.

Elle lui préfère l'espagnol.

Entre son peu de goût,

un manuel d'école sans goût

la maîtresse a mis fin à ses indécisions :

Elle a opté pour le lapbook

avec de sympathiques leçons

http://p8.storage.canalblog.com/80/35/654978/68205971.jpg

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/archives/2011/09/12/22019849.html

http://www.charivarialecole.fr/les-lapbooks-pour-depoussierer-nos-exposes-et-nos-cahiers-a3486845

 

du théâtre

 

des minis livres

http://notredamke.rkc.si/english/minibook/MiniLibrary_index.htm

 

et des petis jeux qu'elle fabrique.

 

 

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27 juin 2012

PENSE-BÊTE

 Palin pense-bête

L'année touche à sa fin,

La suivante se profile...avec des petits plus petits.

Elle doit écrire pour ne pas perdre de vue

l'essentiel de ce qu'elle a construit.

- des leçons avec une partie à compléter

et au lieu du sous-main, un sytème de fiches sur un éventail (à la manière des incollables).

- deux cahiers d'exercices 

Français : grammaire au début,Conjugaison au centre, Orthographe à la fin (retournement du cahier)

Mathématiques : numération au début, Opération et problème au centre, Géométrie à la fin 

Travaux collés par compétences (avec une leçon?et à ce moment le cahier de leçon deviendrait caduc

-Communiquer en messages clairs (C.N.V.) http://nvc-europe.org/SPIP/

- Préparer des jeux pendant les vacances, en systématisation ( phase d'apprentissage).

la spécificité des enfants c'est le jeu :

La fracture entre la maternelle et l'élémentaire est marquée

par la disparition du toboggan dans la cour de récréation,

disparition du jeu et du plaisir.

 La maîtresse proposera des jeux plastifiés 

utilisés pour la phase d'appropriation des règles.

Ensuite les enfants fabriqueront leurs propres jeux ( un par groupe)

car fabriquer un jeu est une phase d'appropriation de la notion.

La maîtresse s'en est rendu compte en regardant sa fille fabriquer un jeu en allemand.

Les jeux seront contrôlés à la manière d'un exercice.

En cette fin d'année elle a testé quelques prototypes et

elle a vu ses élèves sous un autre jour :

des disputes, des alliances étonnantes, des manifestations singulières.

Le jeu bouleverse le rapports aux autres ...

c'est un formidable moyen de se connaître et de connaître les autres.

 

http://tnanglais.tableau-noir.net/jeux.html

http://www.jeuxpourlaclasse.fr

http://monecole.fr/category/jeux-pour-la-classe

 

- les rappels de séance qui participent à la mémorisation.

Ne pas oublier de leur demander ce qui a été découvert et fait autour de la notion.

Et cela dans toutes les diciplines .

- Augmenter le capital d'affiches et

remplacer les affiches traditionnelles par des affiches

possédant des éléments repositionnables pour le rappel de récit.

- Distribuer des petits carnets, cahiers massicotés, dès le début d'année

(ajouter quelques cahiers de brouillons dans la liste de fourniture).

-Aborder davantage les notions de français

selons les écrits dans les carnets,

selon les besoins des élèves, au grés des hasards.

-   Oser les messages clairs , la communication non-violente (C.N.V.) 

-  Un emploi du temps avec des semaines A et des semaines B

-  Continuer la lecture d'album par les élèves avec répartitions des locuteurs + narrateur,

Perpétuer les mises en scène avec contraintes définies

(un schéma écrit, pas d'improvisation, certaines informations doivent être transmises aux spectateurs )

et travailler le vocabulaire théâtral.

filmer les élèves afin qu'ils puissent se voir et

organiser deux représentations dans l'année devant les parents.

-  Multiplier les lieux: la classe mais aussi la maternelle, la maison de retraite, le collège.


- 

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