Arthur a annoncé à la maîtresse que Lise, sa
Arthur a annoncé à la maîtresse que Lise, sa belle-maman attend un bébé !!!
Arthur a annoncé à la maîtresse que Lise, sa belle-maman attend un bébé !!!
A 13h30 Eric a offert un poème de Verlaine
trouvé dans le recueil de la classe.
Dans la journée , il en écrit un :
"Mon coeur dans le bonheur
nage doucement comme une fleur qui s'envole dans le ciel "
La maîtresse trouve ce court poème étonnant, beau et prometteur.
Eric refuse de le lire à la classe "pour l'instant".
La maîtresse lui redonne , à sa demande, le recueil de poèmes.
Les autres élèves crient au scandale
- grand sourire intérieur de leur maîtresse -
car il a déjà eu le livre et d'autres le veulent à leur tour...
Eric a eu le livre.
Il a servi encore quelques provocations à la maîtresse
dans la lignée "l'école ça sert à rien".
Mais la maîtresse ne s'en laissera plus conter
par les mots menteurs.
La classe visite une abbaye :
Atelier de calligraphie
pour une activité de moine copiste
une lettrine
à compléter à l'aide d'un alphabet roman
Entre " Pour mamie " et " Pour papa et maman adorés",
Kenzo , lui, écrit:
" Pour papa que j'aime beaucoup".
Kenzo n'est pas enfant de parents divorcés,
donc la maîtresse expose sa perplexité:
" Et maman , tu ne lui adresses pas ces gentils mots?
- Non ... Maman elle me gronde toujours et
elle me punit , papa lui il ne me gronde jamais..."
Son coeur de mère n'a fait qu'un tour et
la maîtresse a fait quelques commentaires acides
sur les mamans qui portent le pantalon
et les papas d'aujourd'hui!
La maman de Jeanne
est venue chercher
sa fille à l'école.
Elle a croisé le regard
de l'enseignante de sa fille.
Elle s'est approchée, un peu, de la maîtresse
et lui a dit , timidement :
" Jeanne vous aime beaucoup "
La maîtresse , étonnée, touchée ,
balbutie quelques mots.
Elle voyait bien que,
depuis quelques semaines,
Jeanne lui offrait souvent
un large et lumineux sourire.
Elle voyait bien que Jeanne, petite souris ,
s'épanouissait dans la classe.
Elle participait aux pièces de théâtre des filles
et la maîtresse y découvrait
sa voix et sa hardiesse.
Décrite comme une élève faible l'an passé,
elle a aujourd'hui acquis
toutes les compétences travaillées.
Ces instant sont précieux.
Il était un temps où la maîtresse oeuvrait
pour récolter ces fleurs-là,
histoire de panser son estime de soi.
Mais aujourd'hui,
le cadeau n'avait pas cette saveur.
La maîtresse aussi progresse!
L'année touche à sa fin,
La suivante se profile...avec des petits plus petits.
Elle doit écrire pour ne pas perdre de vue
l'essentiel de ce qu'elle a construit.
- des leçons avec une partie à compléter
et au lieu du sous-main, un sytème de fiches sur un éventail (à la manière des incollables).
- deux cahiers d'exercices
Français : grammaire au début,Conjugaison au centre, Orthographe à la fin (retournement du cahier)
Mathématiques : numération au début, Opération et problème au centre, Géométrie à la fin
Travaux collés par compétences (avec une leçon?et à ce moment le cahier de leçon deviendrait caduc
-Communiquer en messages clairs (C.N.V.) http://nvc-europe.org/SPIP/
- Préparer des jeux pendant les vacances, en systématisation ( phase d'apprentissage).
la spécificité des enfants c'est le jeu :
La fracture entre la maternelle et l'élémentaire est marquée
par la disparition du toboggan dans la cour de récréation,
disparition du jeu et du plaisir.
La maîtresse proposera des jeux plastifiés
utilisés pour la phase d'appropriation des règles.
Ensuite les enfants fabriqueront leurs propres jeux ( un par groupe)
car fabriquer un jeu est une phase d'appropriation de la notion.
La maîtresse s'en est rendu compte en regardant sa fille fabriquer un jeu en allemand.
Les jeux seront contrôlés à la manière d'un exercice.
En cette fin d'année elle a testé quelques prototypes et
elle a vu ses élèves sous un autre jour :
des disputes, des alliances étonnantes, des manifestations singulières.
Le jeu bouleverse le rapports aux autres ...
c'est un formidable moyen de se connaître et de connaître les autres.
http://tnanglais.tableau-noir.net/jeux.html
http://www.jeuxpourlaclasse.fr
http://monecole.fr/category/jeux-pour-la-classe
- les rappels de séance qui participent à la mémorisation.
Ne pas oublier de leur demander ce qui a été découvert et fait autour de la notion.
Et cela dans toutes les diciplines .
- Augmenter le capital d'affiches et
remplacer les affiches traditionnelles par des affiches
possédant des éléments repositionnables pour le rappel de récit.
- Distribuer des petits carnets, cahiers massicotés, dès le début d'année
(ajouter quelques cahiers de brouillons dans la liste de fourniture).
-Aborder davantage les notions de français
selons les écrits dans les carnets,
selon les besoins des élèves, au grés des hasards.
- Oser les messages clairs , la communication non-violente (C.N.V.)
- Un emploi du temps avec des semaines A et des semaines B
- Continuer la lecture d'album par les élèves avec répartitions des locuteurs + narrateur,
Perpétuer les mises en scène avec contraintes définies
(un schéma écrit, pas d'improvisation, certaines informations doivent être transmises aux spectateurs )
et travailler le vocabulaire théâtral.
filmer les élèves afin qu'ils puissent se voir et
organiser deux représentations dans l'année devant les parents.
- Multiplier les lieux: la classe mais aussi la maternelle, la maison de retraite, le collège.
-
Arthur écrit un texte :
"les filles c'est nul, ça sert à faire le ménage.....
les garçons c'est beaux et intelligents..."
Et en plus,il veut le lire à la classe!
Imaginez le questionnement de la maîtresse....
Le lendemain la maîtresse accepte .
Les filles sont scandalisées.
La maîtresse donnent la parole...
....aux filles uniquement !
Elles laisse les enfants disserter
Puis elle explique que les filles et les garçons sont différents
sur certains points et identiques sur d'autres
(listing des points communs et des différences).
Ensuite elle questionne sur les droits des filles et des garçons.
La petite Clara apporte le matériel :
les droits de l'Homme,
les droits de l'être humain.
Lundi Eric qui n'aime pas l'école,
Eric qui n'aime ni lire ni écrire, qui compose des poèmes offerts à la corbeille,
a levé le doigt lorsque la maîtresse a cherché un élève pour lire demain le poème de 13h30.
Elle l'a choisi - par hasard - parmi les volontaires.
La maîtresse a feint l'indifférence lorsqu'il est venu jusqu'à son bureau
lui annoncer qu'il avait choisi le poème.
Elle lui a expliqué qu'il devra, demain, faire une pause au bout du vers,
comme s'il y avait une virgule, pour faire apparaître aux yeux de tous la beauté du poème.
La maîtresse a découvert que la poésie ne déployait sa magie
que lue à haute voix, qu'elle n'était qu'une accumulationde mots morts
si on la gardait dans sa bouche.
La maîtresse pressent aussi que l'attention accordée à Eric le fait sortir de ses rails.
Kriss rit au fond de la classe.
Il agace la maîtresse
car son rire a résonné durant toute l'année.
Car son rire a des accents moqueurs.
Malgré les mises en garde, malgré les sanctions.
Mais la maîtresse a-t-elle regardé chacun
de ses petits élèves durant cette année?
A-t-elle offert une écoute à TOUS ces enfants
qui occupent 6 heures de sa journée?
Forte de cette réflexion fugace, elle l'invite
à traverser la classe jusqu'à son bureau et
lui demande les raisons de ce ricanement intempestif:
"Bein je pensais à quelque chose que j'ai fait chez moi...
- Fait ce week-end?
- Non il y a longtemps..."