mettre la charrue avant les boeufs
Laura nous promet une histoire:
celle qu'elle fignole chaque matin dans son cahier d'écrivain.
Laura est dyslexique. Elle était promise à un redoublement.
Laura présente de grandes difficultés en français:
Les mots les plus courants ne sont pas mémorisés,
la lecture n'est pas,pour elle, une activité simple.
Depuis deux semaines,Laura écrit et personne n'a le droit de regarder.
Même pas la maîtresse. Ni l'inspecteur de passage ici.
Laura prend parfois
son air d'animal craintif
quand la maîtresse
la questionne.
Mais Laura rit
quand elle prépare
la lecture pour les petits
de la classe voisine.
Je sens chez elle
cette force incroyabe
qu'elle déploiera
sur scène et autour
des apprentissages,
cette force née
du plaisir,du désir et de la liberté.
Dès jeudi matin, laura s'inscrit
pour lire un texte:Fausse promesse.
Vendredi, elle se jette à l'eau: alors elle nous lit un récit habité
de personnages magiques avec une quête clairement annoncée,
des épreuves, des péripéties et une fin scellée par un baiser d'amour.
Une grande maturité se dégage de ce récit : maturité intellectuelle
avec la cohérence de ce texte où on sent que Laura maîtrise ses idées.
Et cela malgré l'orthographe approximative,parfois uniquement phonétique,du récit .
Voici une belle occasion de valoriser un être en construction,
voici le matériel pour nourrir le travail sur les contes classiques,
voici de quoi travailler l'orthographe avec Laure
afin que son texte puisse être transmis à l'écrit à ses camarades :
un vrai défi personnel pour elle qui sera source d'apprentissage.