Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
26 janvier 2014

Eléanor pleure

Les classes des grands de l'école s'affrontent lors d'une rencontre sur le terrain de rugby.

 Eléanor s'est blessée en sport , Elle se plaint de maux de tête, elle veut s'allonger.

La maîtresse qui a vu l'incident- un heurt sans violence- doute de la douleur .

Les équipes tournent, les nombreux adultes sur le terrain n'exigent pas

la présence de la maîtresse. Alors elle en profite pour questionner Eléanor.

Eléanor qui avoue sa fatigue, Eléanor qui s'écoute trop,

et puis qui s'effondre en larme,

lâchant entre deux sanglots :

- J'ai pas envie de grandir,

je veux pas avoir 20 ans

et vivre loin de mes parents,

j'veux rester une petite fille

dans les bras de sa maman.

Le matin même Eléanor avait écrit

l'histoire d'une jeune fille ainsi déchirée .

- ça ressemble un peu au personnage de ton histoire, non?

Elle acquiesce faisant de grands OUI.

- Mais tu sais quand tu auras 20 ans

tu auras parfois besoin de ta maman. 

 Si tu as un chagrin , tu viendras te blottir dans ses bras.

Tout au long du 1er trimestre, la douce Éléanor  a multiplié les larmes. 

Les plaintes autour du corps ont inquiété les parents. Elle a aussi écrit

de très beaux poèmes mettant en avant sa grande sensibilité .

Mais le travail a souffert du manque de rigueur , du défaut de concentration .

Ses grandes compétences scolaires ne sont pas exploitées en classe.

La maîtresse lui a rappelé que se jeter dans le travail permettait d'oublier ses tourments intérieurs...

EN VAIN.

 

 

Publicité
Publicité
15 janvier 2014

Nouvelle année

matériel élèves vecteur fournitures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une rentrée en douceur.

Des regards hagards. Une tendresse retrouvée.

Des objectifs d'apprentissages pour les prochaines semaines.

 

 

La mise en place d'un E.N.T. peu avant les vacances ,

contenant un cahier de texte, un cahiers de correspondance et d'un blog.

Ce dernier a été investi (et encouragé) à la manière des fenêtres de la classe.

avec l'étonnement de voir deux  timides oser prendre la parole derrière l'écran,

des vocations de poète ou de narrateur se confirmer. Ou même s'infirmer.

Le temps d'investir ce nouveau lieu de liberté.

Supervisé par la maîtresse qui n'accepte aucun commentaire déplacé.

Le temps d'établir une chartre de navigation.

 

étudiants, l'étude

Du théâtre avec les C.P , CE1. avec les A.P.C.

Un niveau qu'elle connaît peu.

Découvrir leur spontanéité, 

leur univers, leurs rires,.

Les voir occuper l'espace avec bonheur.

Remarquer une petite qui se cache,

une que la maîtresse accompagnera

une heure par semaine pendant 6 semaines.

Approfondir et systématiser les fractions décimales

(avant de démarrer, dans ques jours,nombres decimaux)

avec des jeux  ici ou là

qui mettent du défi en laissant des bulles de créativité

(se fabriquer un pion, tracer et décorer la piste)

quelques blocages qui viennent signifier

combien ces jeux complètent efficacement les exercices sur feuille.

Et puis la maîtresse s'installe et joue avec les élèves.

Au grand étonnement des enfants....

ESQUISSE DU FUTUR

 

 

 

Publicité