Louis
Louis n'écoute pas en classe. Le travail n'est pas fait.
la maîtresse l'observe à la dérobée:
Louis est un enfant qui porte un masque :
pas l'ombre d'un sourire, ni trace d'une quelconque émotion.
Pendant les maths, Louis regarde le plafond
et, en français, devient oiseleur .
Pourtant, ses textes du matin
sont dignes d'un cm2, prolixes et ciselés.
L'utilisation d'un de ses textes
en conjugaison semble
ne lui avoir fait ni chaud ni froid.
Ni motivé pour la tâche scolaire.
Afin d'étancher sa curiosité,
alors que les autres s'affairent,
la maîtresse demande à Louis de venir au bureau
" Louis on dirait que tu es dans la lune en classe,
c'est vrai ou c'est pas vrai?
- Oui, c'est vrai
- On dirait que tu as du mal à te mettre au travail !C'est ou c'est pas vrai?
- Oui c'est vrai...
- On dirait même que tu essaies d'échapper au travail, non?
Louis hoche tristement la tête
- et pourquoi c'est difficle pour toi de te mettre au travail?
Soudain les yeux de l'enfant semblent en plein naufrage;
elle voit Louis devenir tout rouge
comme quand l'émoi arrive au triple galop tout en tentant de contrôler sa course.
La maîtresse fait doucement pivoter Louis afin de soustraire son visage
à ses pairs au labeur et elle entend quelques mots accompagnant les larmes:
" Parce que j'ai peur de me tromper"
La maîtresse tente de le rassurer:
" Tu sais, on est en classe pour apprendre et quand on apprend
et bien, des fois, on se trompe! Si tu ne travailles pas
tu ne pourras pas apprendre tout ce qu'il faut savoir
et ça va poser problème......"
Durant le reste de la journée, Louis a travaillé.
Cette petite conversation suffira-t-elle à le remettre sur le chemin du travail?