Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
16 avril 2012

J'accuse

J'ACCUSE

 

Maintenant qu'elles jouent cartes sur table, la maîtresse ne parle plus la langue de bois.

Durant un an la maîtresse  avait été la voisine de la vilaine

et elle s'est demandée si elle accepterait d'être traitée ainsi!

Durant un an elle l'a entendue crier quasi quotidiennement sur ses élèves.

Pendant toute une année elle a vu des petits punis faute d'ardeur au travail.

Elle a découvert, scandalisée, quelques propos dits aux élèves

 

 

 

 

(une maîtresse est pieds et poings liés).

Elle a su le nom de ses bêtes noires et

elle les a récupérés, cette année:

cadeau empoisonné de l'autre

mais voeux secret de la maîtresse.

Elle les a consolés d'une année douloureuse.

L'un faisait des cauchemars aux dires des parents et

pourtant voulait qu'aucun mal soit fait à son bourreau.

L'autre c'est son poisson combattant.

Elle a reçu les parents et elle a révélé ce dont elle a été témoin.

Elle devait la vérité à cet enfant.

Sa petite collègue lui a révélé que  quelques élèves de sa classe,

anciens de la vilaine, ont raconté la virulence de ses propos.

Elle en est choquée.

J'ACCUSE SILENCIEUSEMENT

en attendant le jour où cela sera révélé au grand jour!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
OHHHH là là ! nous sommes TOTALEMENT d'accord !
Répondre
M
Je suis très touchée, par ton écrit, et très compatissante aussi, qu'est-ce qu'il est difficile de travailler avec ce poids, de savoir, et de s'interroger sur son positionnement...en crèche, il y a parfois une promiscuité qui rend ces moments là douloureux....parce que en disant nous avançons aussi sur des sentiers dangereux, et il est important d'être subtil ... car moi, ma collègue Françoise m'épuise littéralement en criant que dire aux enfants qui vous appellent des yeux parce qu'ils ne veulent pas être à sa table au déjeuner, au goûter...comment se protéger pour mieux les accompagner, ne jamais dire sur l'instant, mais ne pas oublier, pour en reparler, après, lorsque le calme est revenu, quel positionnement ont les directions, quel rôle chacun a à jouer.....moi, j'ai comme ligne de conduite les enfants, leur évolution, et je ne lâche rien tant qu'il me paraît important que le sujet soit évoqué pour avancer, si toutefois nous stagnons dans l'évolution du problème....seul le temps, la patience me semble important...il est si primordial, que ces personnes prennent conscience, et s'interdissent leurs propres dérives...et si toutefois, elles n'y arrivent pas, il est important qu'elle rencontre cet interdit....et ce serait mieux si c'était leur direction qui a ce rôle à jouer....chacun se doit d'évoluer en sécurité...pour moi, un enfant est un être en construction et tout et n'importe quoi, n'est pas possible.....le respect de l'autre, aucun jugement, l'écoute les questions posées permettent d'avancer......
Répondre
Publicité