Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
24 avril 2013

Elsa la petite souris

Elsa va mieux.

c'est le bilan de son bulletin.

Elsa et son papa sont dans la classe.

   Les apprentissages sont au goût du jour mais le gros souci reste

cette timidité. Même avec  sa maîtresse.

Malgré  quelques exhubérances pour montrer sa joie ,

Elsa est une girafe au coeur de souris.

La maîtresse s'inquiète toujours pour ces élèves empêtrés

dans la gêne et le malaise. Elle se dit que ceux-là n'ont pas les armes

pour riposter aux morsures de la vie.

Elsa ressemble tant à la maîtresse enfant!

Si elle pouvait, au moins, semer quelques graines pour l'avenir.

La maîtresse évoque cette timidité avec le papa lors de la remise du bulletin.

Le papa admet : Oui c'est un gros souci . Il y pense avec angoisse.

Non, Elsa refuse d'aller voir un psy . Comme sa grande sœur l'a fait!

Elsa ne veut pas lire ses poèmes en classe ni ses histoires.

ni même les montrer à la maîtresse .

La maîtresse explique qu'elle a toujours respecté la distance d'Elsa.

Mais cela va changer un peu.

 Et puis aujourd'hui un mystère de la vie de classe:

Pour enrichir la production d'écrit, la maîtresse a exigé

l'ajout d'adjectifs aux groupes nominaux.

Quelques exemples à l'oral:

Tim propose "un poisson" qui devient "un poisson diabolique",

"un gentil poisson", "un poisson rouge", puis apparaît le nom commun " chat"

Elsa lève le doigt, évènement quasi exceptionnel 

qui n'échappe pas à la maîtresse, et offre :          

 " un chat timide"

Et même si le propos n'a rien d'inattenu,

la maîtresse en reste comme deux ronds de flan!

A 16h30, elle apostrophe Elsa:

"Dis donc ce chat timide,  quelle chouette idée d'histoire!

Mais ce chat c'est pas un peu toi?

 Tu pourrais l'écrire cette histoire!

Et je pourrais la lire?

Et puis, tu vois, si un jour tu acceptais de voir un ou une psychologue,

et bien tu pourrais lui montrer cette histoire

qui parle d'un petit chat timide mais qui parle aussi de toi...."

La petite acquiesce avec un grand sourire.

Elles en reparleront.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
un petit chat timide mais qui va avancer <br /> <br /> il ne peux en etre autrement <br /> <br /> tu es une maitresse formidable et ça aide à avancer
Répondre
F
C'est vraiment très beau ce que tu fais pour ces enfants. A la lecture de ton récit, j'en ai les larmes au yeux.<br /> <br /> Quand j'étais petite, je ne voulais pas aller à l'école. Je jouais bien souvent seule, je faisais des peintures avec une seule couleur, le noir... C'est cette année de première maternelle que ma soeur est née... Ma maîtresse a su m'apprivoiser et m'a beaucoup aidé. Je crois que c'est grâce à elle que je suis, ce que je suis aujourd'hui. Il y a 10 ans, nos routes se sont croisées. Je l'ai remercié pour ce qu'elle m'avait donné...
Répondre
C
Rassure-moi, il y a aussi des enfants qui vont bien dans ta classe? ;-)<br /> <br /> Non, je te taquine,mais je trouve que tu as une chouette approche des élèves. C'est vrai que l'on doit faire de plus en plus de psychologie, et ce n'est pas moi qu'il faudra convaincre de l'effet thérapeutique de l'écriture!
Répondre
L
Petit à petit l'oiseau fait son nid, pour Elsa, Chat timide deviendra grand :-)
Répondre
T
:)<br /> <br /> J'adore les histoires de chats timides :)
Répondre
Publicité