Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
11 septembre 2013

Nicolas boude

 

- Parce que les autres trichent, explique-il à la maîtresse

qui traversait la joyeuse cour jusqu'à la photocopieuse.

- Bein tu pourrais leur dire que tu es fâché.

Le tricheur en question c'est Emmanuelle.

En classe, la maîtresse questionne les protagonistes.

- On jouait à chat et Emmanuelle, elle trichait, répond Nicolas à la maîtresse.

- Non, pas à moi!  Adresse-toi à Emmanuelle!

- On jouait à chat et tu trichais.

- bein non j'ai pas triché!

- Si, elle a triché, elle est allée sous les arbres et on avait dit qu'on n'avait pas le droit.

- A elle, Nicolas! Pas à moi!

- Tu es allée sous les arbres et on n'a pas le droit. Moi je ne pouvais plus t'attrapper.

- Je n'ai pas fait attention, maîtresse!

- A lui,  pas à moi!

- Désolée, Nicolas, je n'ai pas fait attention.

 

Un moment précieux.

Une parole libérée.

Une communication efficace.

Des enfants apaisés et disponibles pour la classe.

Une expérience à renouveler!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime tant passer par ici
Répondre
C
L'importance de la communication !<br /> <br /> Les faire se connecter à leurs ressentis, leur prendre la parole et dire : un exercice précieux :)
Répondre
U
c'est intéressant ça... <br /> <br /> j'essaierai bien de l'appliquer à la maison, je n'ai jamais essayé la "médiation" entre les 2 dragons de cette façon...
Répondre
Publicité