Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brèves de classe
brèves de classe
Publicité
Newsletter
Archives
8 avril 2014

Matéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matéo,

c'est le petit miracle

de la maîtresse :

un élève aujourd'hui

apprécié, inséré

qui tord le cou

à ses difficultés scolaires,

gagnant en assurance.

Quelques heurts, 

pourtant,en janvier.

Certains élèves

lui avaient reprochéde s'énerver facilement :

 un coup de pied, par exemple, dans la table de ping-pong

quand une miss lui dit " t'es mort" (= tu as perdu)

Matéo se fâche :

" Non c'est pas vrai! Je m'énerve pas, sauf quand on m'énerve."

La maîtresse persiste et quelques élèves

évoquent des épisodes d'irritation dans la classe

qui mettent à mal le groupe au travail.

Mathéo pleure

- Tu pleures parce qu'on te fait des reproches ou

parce qu'on fait apparaître une image de toi que tu n' aimes pas?

- pour l'image...

Parfois la bienveillance naturelle

qu'on trouve dans le coeur de tous les enfants

suffit ....

 En février, encore, Matéo a dit à Emmanuelle que sa pièce de théâtre était nulle,

à Juliette que sa robe n'était pas belle.

La maîtresse profite du remue ménage du retour en classe

pour observer Matéo  et constater la dureté de son regard.

Elle lance à Matéo : toi, aujourd'hui, ça ne va pas

elle voit ses yeux d'acier s'embuer, sa lèvre trembler

et le chagrin faire irruption : c'est le naufrage de la colère.

- Non ça ne va pas!

- Tu veux en parler?

- Non, maîtresse, je ne peux pas en parler.

L'adulte reste à l'écoute , l'échange a suffi  à désarmer l'offensive

et ramener un peu de paix dans le coeur d'un enfant!

J'ai tant appris des colères qui cachent les désastres,

je connais presque tout de mes guerres intérieures

qui se sont révélées être des missions humanitaires.

Aujourd'hui, il n'y a plus de guerres dans les environs de Matéo....

 

Petite

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo maîtresse. La détresse rend les coeurs si durs parfois, qu'un peu de bienveillance peut rendre les rendre si doux
Répondre
A
Bravo maîtresse. La détresse rend les coeurs si durs parfois, qu'un peu de bienveillance peut rendre les rendre si doux
Répondre
K
Je viens de lire plusieurs des histoires que tu relates sur ton blog, je les trouve très touchantes! Je pense que j'aurais vraiment aimé avoir une prof comme toi quand j'étais enfant, tu as l'air de leur faire tellement de bien.
Répondre
M
je suis heureuse pour Matéo...;en te lisant je reconnais ton regard bienveillant....
Répondre
C
J'ai le même en classe...et la transformation est si énorme que lui-même ne se reconnaît plus. Quand il regarde ses devoirs du début de l'année, il dit:mais c'est moi qui ai écrit ça?<br /> <br /> Quelle merveilleuse victoire nous obtenons là, hein, Mélodie? <br /> <br /> Ça vaut tous les rapports d'inspection...
Répondre
Publicité