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brèves de classe
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8 juin 2015

L'aventure se termine prochainement, les

 

L'aventure se termine prochainement,

les commandes pour la rentrée prochaine sont lancées,

et je regarde avec affection mes futurs élèves.

L'année se termine et ce fut une année prolixe,

une année qui a nourri mon coeur et mon esprit

mais pas ce blog, malgré les nombreux articles écrits et jamais publiés.

Ce blog que j'ai décidé  de conserver

car les 1ers articles me ramènent à mes anciens élèves.

Et je veux garder une trace d'eux.

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21 décembre 2014

Alain ...

Alain va mieux: il ne pleure plus. Ou presque plus.

Il galope parfois jusqu'à  la maîtresse pour lui dire ,

les yeux dans les yeux ,

"  j'ai pas compris " ,

pour lui narrer ses péripéties de cour de récréation 

ou lui  faire part de ses étonnements.

Alain est au tableau et il corrige l'exercice de grammaire .

2 erreurs, quelques hésitations.

Qu'il ne sache pas repérer les verbes pronominaux, que cela reste du chinois , qu'importe!

Il ne sagit pas de les faire goûter à  l'amertume des complexités grammaticales:

L'essentiel c'est de se relever face à l'erreur, l'essentiel c'est de retrousser ses manches,

de se colleter à la difficulté, avec l'adulte comme guide si besoin est.

Alain est au tableau et il corrige l'exercice de grammaire . 2 erreurs, quelques hésitations.

Alors  il fait trois  bonds jusqu'à la maîtresse pour lui chuchoter :

" je crois que je stresse."

il est vraiment très fort cet Alain pour mettre des mots sur ce qu'il ressent!

Quelques jours plus tard, face à un exercice de mathématiques

Lorenzo profite du passage de la maîtresse près de sa table pour lui dire

qu'il réussit mieux les exercices que les évaluations.

- Et pourquoi d'après toi, demande la maîtresse.

- A cause du stresse je crois.

La maîtresse propose de garder ça dans un coin de sa tête pour réfléchir, plus tard, à ce stress en évaluation.

Alors Alain en profite pour se glisser jusqu'à la maîtresse pour lui expliquer: " j'ai compris ce qui me bloque.

J'ai compris dans ma tête quand tu as parlé avec Lorenzo.

[Les mots des uns prononcés à voix haute sur son propre fonctionnement intellectuel

peut  officier dans le cœurs des autres .]

Je me bloque parce que je stresse.Et je sais que c'est parce que je veux que ce soit parfait".

Alain a dû sentir que la maîtresse était émue par ce géant au coeur tendre

qui a une capacité extraordinaire  à l'instropection.

23 novembre 2014

Alain

Alain est un grand gaillard à la carrure imposante. C'est un camarade agréable qui s'accocomode

de ses successifs changements de places liés aux tâtonnements de la maîtresse..

Nonchalant au travail, les exercices ne sont pas toujours terminés.

Alain s'adresse à la maîtresse avec lenteur et un maniérisme qui l'amuse .

Alain écrit beaucoup dans son cahier du matin  et

lit ses textes à la classe. Avec délice.

Il évoque ses animaux, son ancienne école et la nouvelle, son île.

Alan regarde avec étonnement ses camarades rire de bon coeur ou se taire .

Car ces textes sont pleins d'humour et d'une douce sensibilité.

L'écrit s'imprime de manière particulière dans ce cahier du matin

révèlant une personnalité que lui-même découvre.

Un matin, Alain n'ayant pas compris le verbe pronominal, la maîtresse l'interroge

lors de la correction pour le remettre sur la piste .

Mais elle voit Alain baisser le regard, elle remarque ses joues se gonfler et devine: Alain pleure.

Pour ne pas le mettre sous le feu des projecteurs, pour ne pas laisser la classe en plan,

la maîtresse poursuit, donne la parole aux autres .

En dehors de la classe et du regard des camarades, la maîtresse en profite pour questionner l'enfant:

- Pourquoi tu pleurais? J'ai pas compris.

- je croyais que les autres étaient plus fort que moi...

Par la suite, Alain pleure souvent en classe.  Comme un refus de travailler.

Comme une douleur de se mettre en route sur le chemin des apprentissages.

Comme pour fuir une émotion qui lui faire perdre les mots

si truculents et justes sous sa plume.

 

20 novembre 2014

Elisa

La maman voulait que la maîtresse de l'an passé parle de sa fille

à la maîtresse d'aujourd'hui ; celle-ci a su que sa classe était faite pour Elisa,

l'élève timide !

Elisa qui a parlé si tard, Elisa définie comme autiste

dans les 1ères années de sa scolarité.

La maîtresse a rencontré la semaine passée la  maman .

Une maman enchantée de découvrir que sa fille s'épanouissait cette année,

enchantée de la bienveillance de la maîtresse et du climat de la classe. 

"Pas de cris ici, pas de stress cette année" :

 

Elisa peut investir tout son potentiel intellectuel.

La maman d'Elisa me conforte dans l'idée qu'un sourire, quelques chansons,

des outils, du théâtre, des projets  en lien direct avec les apprentissages

parsemés de décontextualisation 

permettent aux élèves d'apprendre sereinement.

 

 

 

21 octobre 2014

la chanteuse

Une page et des mots dans le cahier du matin.

Juste des mots qui riment,

des mots qui tournent sur papier.

une chanson naissante et puis une promesse de musique.

" Si maîtresse je t'assure il y aura de la musique"

               

Isabelle qui n'est pas musicienne a écrit une chanson,

une chanson évoquant ceux qui peuplent son quartier.

La maîtresse a demandé quelques modifications,

la maman a donné son avis quant au refrain.

Aujourd'hui ,entre temps composés et numération,

Isabelle chante en classe

accompagnée de deux copines.

La chanson bat des ailes,

les enfants regardent l'oiseau.

Il s'échappe de la classe par leurs grands yeux ouverts,

parti à l'oreille de l'âme leur parler de liberté.

Pourquoi suis-je si touchée

 

par les créations de mes élèves ?

Isabelle, sache que rares sont les jeunes esprits créatifs

qui vont au bout de leurs phrases.

Voilà, en gros, ce que lui a dit sa maîtresse

qui n'a plus peur d'évoquer les belles choses.

Même si cela ne fait pas à l'école des Lumières.

 

 

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3 septembre 2014

nouvelle année,

nouveaux visages,

nouveaux défis,

nouvelle directrice

(son deuxième nom doit être Espérance)

Toujours la même crainte dans les yeux des petits élèves,

le même stigmate de  timidité dans certains sourires,

quelques ongles rongés,

encore la même difficulté à se regarder,

à se parler au dessus du travail entre pairs.

Et puis il y a le rire d'une maîtresse,

son bonheur quotidien,

son regard bienveillant,

son plaisir légèrement enfantin,

ses étonnements puérils.

Profiter des évènements de classe

pour  faire voyager les savoirs entre la vie et le cahier.

Toujours les ramener vers les apprentissages scolaires.

Pourquoi les jours d'école

ne seraient-ils pas des jours heureux,

avec du supplément le mercredi

(que j'aurais préféré dans mon lit)

 

 

 

28 avril 2014

Hypolyte

merello

  a retrouvé le sourire: 

un changement de place

(à côté du copain préféré).

Le temps fait son affaire;

les petits conciliabules avec la maîtresse,

les discussions avec papa ,

maman et les grands frères

ont oeuvré pour ramener à la surface

cet enfant qui rendait les armes.

Un petit mot dans le cahier du matin ,

dans une écriture épouvantable,

quelques lignes qui nous rappellent que,

toujours, le printemps reverdit.

Et puis dernières révélations de l'enfant devant les exclamations de la maîtresse

qui accroche aux vues de tous LA MAGNIFIQUE ÉCRITURE d'Hypolyte:

"Maintenant j'aime écrire" explique-t-il.

Un joli sourire accroché au visage d'un enfant blessé par le carcan scolaire.

Un de ceux qui n'ont jamais réussi à se couler dans le moule, exigence d'une école

qui a confondu égalité et uniformité.

La maîtresse n'arrache pas les pages des cahiers, elle ne prive pas de récréation

les pattes de mouche ni les pâtés, elle ne crie jamais, ne s'exaspère aucunement.

Si elle se l'autorise de rares fois c'est dans un souci de théâtralisation,

histoire de faire glisser jusqu'aux oreilles de l'interessé une vérité désagréable.

Si un cri sort de sa bouche à son corps défendant,

la maîtresse sait qu'elle doit alors appuyer sur pause,se questionner:

la fatigue, le stress, un souci?

On peut lui reprocher son manque de rigueur

(elle a deux requins pour collègues)

qu'elle essaye de contrer en exigeant un exercice à refaire,

en complimentant tous les prémisses de changements chez les élèves.

 

Mais la maîtresse a moins de doutes : elle sait aujourd'hui que

la bienveillance est un doux engrais pour ces jeunes esprits.

C'est ce qu'elle lit dans le sourire triomphant d'Hypolyte.

 

 

 

 

17 avril 2014

Victor

Victor http://reveurlunaireatypique.unblog.fr/files/2014/02/ecriture.jpg voit l'orthophoniste toutes les semaines.

L'écrit scolaire est laborieux, pénible.

Les bavardages ont parasités les apprentissages

du 1er trimestre. Seul à sa table,

c'est à contre cœur que la maîtresse les isole,

il s'est enfin attelé à ses exercices.

Laborieusement. Douloureusement.

Victor a écrit sur le blog de la classe.  

Il a surtout recopié des textes et des poèmes trouvés sur le net au départ.

Après les vacances de Noël, Victor s'était lancé dans le récit d´un texte long.

La maîtresse l'observe tous les matins, durant les 15 mn d'écriture libre, noircissant son cahier.

Et puis voilà qu'un jour , la 1ère partie est lue à la classe:

Une histoire d'astéroide lancé vers la ter avec une équipe de scientifiquesre

cherchant à sauver la terre. L'histoire est fluide et cohérente, un récit haletant.

Seuls moments de décrochage lorsque surgissent les passés simples et,

bien qu'étudiés en classe, les verbes du 1er groupe sont erronés.

Des erreurs qui apparaissent comme une évidence lors de la lecture orale à la classe.

La maîtresse fait le lien entre le texte et les exercices de conjugaison.

Un rendez vous est pris avec l'enfant pour corriger son texte.

Avant les vacances de février, la maîtresse a rencontré la maman pour évoquer les bilans 

de l'hôpital parisien : légère dysgraphie, légère dyslexie.

l'accent est mis sur la lourdeur de l'écrit mais le bilan reste évasif , incertain.

Alors la maîtresse se lève et sort du casier le cahier du matin de l'enfant.

ÉTONNEMENT!

L'écriture est fluide, presque jolie, rien à voir avec celle consacrée aux exercices scolaires.

l'orthographe est correcte,  beaucoup de mots correctement orthographiés,

les accords dans les groupes nominaux et les accords sujet majoritairement corrects,

les conjugaisons justes.

http://reveurlunaireatypique.unblog.fr/files/2014/02/ecriture.jpg

 

De quoi faire taire

tous les doutes

des professionnels.

 

 

1 avril 2014

1er avril

Train-train quotidien...

poisson

poisson0

1 avril 2014

poissons d'avril

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