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brèves de classe
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28 mai 2012

Indifférence La maîtresse est rentrée ce vendredi



Indifférence


La maîtresse est rentrée ce vendredi

avec un gros bourdon qui lui colle au

 

La vilaine  l'igore en beauté et  lui fiche une paix royale.

La copine de la vilaine, que la maîtresse aimait bien , aussi :

L'indifférence signifie la mort sociale de l'individu.

Alors elle cultive ses liens solaires

qui lui réchauffent le coeur.

La maîtresse en parlera à son rendez-vous parisien

car elle doit comprendre pourquoi ses yeux humides

lui font craindre un naufrage prochain.

 

 

 

 

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6 juin 2012

rencontre émouvante

 

 

rencontre émouvante lundi soir dans sa classe :

un enfant bavard, très bavard ,

un enfant de parents divorcés,

une maman qui révèle un souci de son enfant.

Une maman qui lui raconte son départ de la maison,

- réflexe vital -

le poids de culpabilité

mais la force de son désir de vivre.

A cause d'un accident

qui failli lui coûter la vie.

Sa priorité : être heureuse.

Malgré les séquelles.

Malgré les douleurs morales et physiques.

Malgré un métier difficile

aux horaires tyranniques ,

un métier entre mères et bébés .

Malgré ce divorce.

Malgré ses essais pour se parler. Enfin.

Malgré les renoncements.

Malgré le choix d'un amoureux

possédant les défauts , moins lourds, de l'ex,

mêmes défauts que son père  à elle.

- Tiens ! Et s'il ne s'agissait pas de hasard -

Malgré l'enfant et les doutes :

Et s'il est souffrait démesurément...

La maîtresse acquiesce:

la vie de couple est compliquée.

Oui, la communication pêche souvent.

La maîtresse aime la vie des gens et

elle est parfois touchée au point d'être émue.

Elle se sent parfois en communion avec certains.

Elle admire cette femme 

qui rend grâce

pour tous les petits bonheurs

qui éblouissent sa vie.

 

la maîtresse est restée les bras croisés

durant la longue conversation

comme pour se protéger de tant de proximité.

 

 

 

13 juin 2012

Nadia a repéré un livre de poésie sur le bureau



Nadia a repéré un livre de poésie sur le bureau de la maîtresse.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51DE3NA0J3L._SS500_.jpg

Elle souhaite l'emprunter pour lire un poème à la classe, à 13h30.

Quotidiennenement la maîtresse lit un poème aux élèves

       -  du Victor Hugo, du Verlaine, du très beau  -

puis elle fait l'appel et au lieu du traditionnel "présent"

les élèves donnent un mot du poème.

Mardi après-midi, Nadia nous offre

l'invitation au voyage de Baudelaire.

Avec cette lecture, la maîtresse goûte

à son tour aux douces rimes ...

Lors de l'appel Loïs propose le mot "vacances".

La maîtresse prend un air dubitatif:

"Tu es sûr d'avoir entendu ce mot dans le poème?"

Loïs bredouille et semble predre son ostentatoire assurance.

La maîtresse relit le titre du poème et réfléchit.

"Tu as dû confondre   voyage   et   vacances .

Et puis pour le poète le voyage c'est pas partir en vacances.

Tu connais toi un voyage qui n'est pas un déplacement dans l'espace?

- Heu.....oui....les rêves....".

La maîtresse sourit à son élève;

celui-là même dont personne ne voulait

à cause de sa grossièreté et de sa violence.

La maîtresse croit à la magie.

 

 

14 juin 2012

Axel, metteur en scène récidiviste


La semaine passée, Axel a écrit une deuxième pièce de théâtre.


Il s'agit de deux seigneurs qui s'opposent.

L'un vole l'épée magique,

l'autre construit un robot

pour l'aider à combattre le voleur.

Axel organise sa troupe

et lundi la pièce est présentée à la classe.

"Beaucoup de bagarres" commentent les spectateurs.

Mardi l'écriture d'une troisième pièce se profile:

il est question de deux candidats à un jeu télévisé.

"Il y a encore de la bagarre, précise la maîtresse,

puisque deux candidats vont s'affronter,

mais c'est une autre façon de se battre"

 

 

18 juin 2012

Kriss rit au fond de la classe. Il agace la

Kriss rit au fond de la classe.

Il agace la maîtresse 

car son rire a résonné durant toute l'année.

Car son rire a des accents moqueurs.

Malgré les mises en garde, malgré les sanctions.

Mais la maîtresse a-t-elle regardé chacun

de ses petits élèves durant cette année?

A-t-elle offert une écoute à TOUS ces enfants

qui occupent 6 heures de sa journée?

Forte de cette réflexion fugace, elle l'invite

à traverser la classe jusqu'à son bureau et

lui demande les raisons de ce ricanement intempestif:

"Bein je pensais à quelque chose que j'ai fait chez moi...

- Fait ce week-end?

- Non il y a longtemps..."


 

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27 juin 2012

Arthur écrit un texte : "les filles c'est nul, ça


Arthur écrit un texte :

"les filles c'est nul, ça sert à faire le ménage.....

les garçons c'est beaux et intelligents..."

Et en plus,il veut le lire à la classe!

Imaginez le questionnement de la maîtresse....

Le lendemain la maîtresse accepte .

Les filles sont scandalisées.

Theo_enerve_site.jpg

La maîtresse donnent la parole...

                        ....aux filles uniquement !

Elles laisse les enfants disserter

Puis elle explique que les filles et les garçons sont différents

sur certains points et identiques sur d'autres

(listing des points communs et des différences).

Ensuite elle questionne sur les droits des filles et des garçons.

La petite Clara apporte le matériel :

les droits de l'Homme,

les droits de l'être humain.

Les Droits de l’Homme et du citoyen, défendus depuis 110 ans

 

 

 

27 juin 2012

PENSE-BÊTE

 Palin pense-bête

L'année touche à sa fin,

La suivante se profile...avec des petits plus petits.

Elle doit écrire pour ne pas perdre de vue

l'essentiel de ce qu'elle a construit.

- des leçons avec une partie à compléter

et au lieu du sous-main, un sytème de fiches sur un éventail (à la manière des incollables).

- deux cahiers d'exercices 

Français : grammaire au début,Conjugaison au centre, Orthographe à la fin (retournement du cahier)

Mathématiques : numération au début, Opération et problème au centre, Géométrie à la fin 

Travaux collés par compétences (avec une leçon?et à ce moment le cahier de leçon deviendrait caduc

-Communiquer en messages clairs (C.N.V.) http://nvc-europe.org/SPIP/

- Préparer des jeux pendant les vacances, en systématisation ( phase d'apprentissage).

la spécificité des enfants c'est le jeu :

La fracture entre la maternelle et l'élémentaire est marquée

par la disparition du toboggan dans la cour de récréation,

disparition du jeu et du plaisir.

 La maîtresse proposera des jeux plastifiés 

utilisés pour la phase d'appropriation des règles.

Ensuite les enfants fabriqueront leurs propres jeux ( un par groupe)

car fabriquer un jeu est une phase d'appropriation de la notion.

La maîtresse s'en est rendu compte en regardant sa fille fabriquer un jeu en allemand.

Les jeux seront contrôlés à la manière d'un exercice.

En cette fin d'année elle a testé quelques prototypes et

elle a vu ses élèves sous un autre jour :

des disputes, des alliances étonnantes, des manifestations singulières.

Le jeu bouleverse le rapports aux autres ...

c'est un formidable moyen de se connaître et de connaître les autres.

 

http://tnanglais.tableau-noir.net/jeux.html

http://www.jeuxpourlaclasse.fr

http://monecole.fr/category/jeux-pour-la-classe

 

- les rappels de séance qui participent à la mémorisation.

Ne pas oublier de leur demander ce qui a été découvert et fait autour de la notion.

Et cela dans toutes les diciplines .

- Augmenter le capital d'affiches et

remplacer les affiches traditionnelles par des affiches

possédant des éléments repositionnables pour le rappel de récit.

- Distribuer des petits carnets, cahiers massicotés, dès le début d'année

(ajouter quelques cahiers de brouillons dans la liste de fourniture).

-Aborder davantage les notions de français

selons les écrits dans les carnets,

selon les besoins des élèves, au grés des hasards.

-   Oser les messages clairs , la communication non-violente (C.N.V.) 

-  Un emploi du temps avec des semaines A et des semaines B

-  Continuer la lecture d'album par les élèves avec répartitions des locuteurs + narrateur,

Perpétuer les mises en scène avec contraintes définies

(un schéma écrit, pas d'improvisation, certaines informations doivent être transmises aux spectateurs )

et travailler le vocabulaire théâtral.

filmer les élèves afin qu'ils puissent se voir et

organiser deux représentations dans l'année devant les parents.

-  Multiplier les lieux: la classe mais aussi la maternelle, la maison de retraite, le collège.


- 

28 juin 2012

La classe visite une abbaye


La classe visite une abbaye :

 Atelier de calligraphie

pour une activité de moine copiste


une lettrine

à compléter à l'aide d'un alphabet roman 

Entre " Pour mamie " et " Pour papa et maman adorés", 

Kenzo , lui, écrit:

" Pour papa que j'aime beaucoup".

Kenzo n'est pas  enfant de parents divorcés,

donc la maîtresse expose sa perplexité:

" Et maman , tu ne lui adresses pas ces gentils mots?

- Non ... Maman elle me gronde toujours et

elle me punit , papa lui il ne me gronde jamais..."

Son coeur de mère n'a fait qu'un tour et

la maîtresse a fait quelques commentaires acides

sur les mamans qui portent le pantalon

et les papas d'aujourd'hui!

 

 

7 juillet 2012

LES VACANCES ENFIN La maîtresse visitera l'ouest

LES   VACANCES

ENFIN

 

La maîtresse visitera l'ouest de la France ,

elle lira un peu, elle dessinera beaucoup et

s'essaiera à la porcelaine froide.

Avec sa bellâme, son bellâtre  et sa cocotte

À son retour elle devra penser à la rentrée prochaine .

Des petits ou des grands...

car rien n'est moins sûr à présent.

Dans cette si grande école

où elle se sent parfois si seule .

 

 

 

 

24 août 2012

Aylin

 

 

Aylin, née en Turquie,

vivait en France depuis l'âge de 2 ans.

Elle apprenait sa langue maternelle avec sa tante.

Un matin, alors que le sujet s'y prêtait,  

la maîtresse dit à ses petits élèves de C.E.1,

majoritairement

non francophones  à la maison,

qu'ils avaient bien de la chance, eux,  

de parler deux langues

(le français et la langue des parents).

La maîtresse aurait bien aimé, elle ,

connaître deux langues:

"Moi à 7 ans je ne savais parler qu'une langue, le français,  c'est tout"

La maîtresse voyait bien les yeux ronds de ses cocos .

Aylin, née en Turquie,vivant en France depuis l'âge de 2 ans,

parlait turc à la maison, Mélanie portugais, Tatiana espagnol

Médi et sofian arabe, Mahamadou un dialecte africain.

 

Il y  a deux ans et demi, au retour de son congé  maternité,

on lui confia des petits-moyens

dans une école nichée au coeur d'une communauté turque.

Certains ne parlaient que la langue maternelle.

La maîtresse lutta silencieusement contre ses collègues ,

contre l'impérialisme culturel et linguistique de l'école :

Quelle circulaire interdit aux enfants de parler

leur langue maternelle à l'école,notamment dans la cour de récréation?

Quel principe exige qu'un petit de 3 ou  4 ans ne puissent pas

parler turc en croisant son  cousin dans la classe?

La maîtresse est fonctionnaire de l'Etat et elle sait bien que son travail

c'est qu'ils maîtrisent le français.

Mais de quel droit, leur intimerait-elle de ne jamais utiliser

cette langue précieuse de papa, cette chanson du quotidien

entremélée de tendresse qu'est la langue maternelle?

Cette langue parlée à la maison riche de dits et de non-dits, 

lourd et heureux héritage culturel et familial.

Pourquoi l'école d'aujourd'hui la relèguerait 

au rang de la clandestinité.

La maîtresse sait que le danger

c'est de se perdre dans le culturalisme

(s'intéresser au culturel et perdre de vue les apprentissages).

Aylin, née en Turquie,

vivait en France depuis l'âge de 2 ans.

 

Elle  révèla à la maîtresse , avec ses mots, qu'elle pensait que

l'école lui demandait de  choisir entre le français et le turc.

 

 

Dès la porte fermée sur l'intimité de sa classe,

la maîtresse parle avec son coeur  à ses élèves .

 

 

18 août 2012

Théâtre en juin

Enzo est  un footballeur sentimental :

Premier sur le terrain de foot, 

il s' essaye à la rime. Obstinément.

Il lit à la classe des poèmes de son cru.

Il vise tant la rime que le poème échoue à prendre son envol.

Et puis un jour Enzo annonce l'écriture d'une pièce de théâtre.

Il recrute une dizaine d'acteurs,

gère les répétitions pendant les récréations,

se procure des accessoires.

La représentation a lieu une semaine plus tard:

La pièce relate les péripéties de trois garçons

happés par un livre dans un monde parallèle .

On y trouve une quête (trouver l'épée magique pour tuer un géant)

l'évocation des relation parents-enfant, 

de l'humour, une cohérence des évènements.

La maîtresse est sous le charme.

La petite troupe a été invitée à se produire dans une autre classe.

Elle envisage, à la rentrée prochaine, de renouveler l'expérience du théâtre,

de filmer les élèves afin qu'ils aient un regard sur leur travail

et, peut-être, une représentation devant les parents.

 

5 janvier 2013

deuxième année avec Liam

Début décembre, les parents de Liam

étaient à nouveau dans la classe.

Cinquième fois

depuis la rentrée de septembre!

http://journaldeclasse1.canalblog.com/archives/2012/11/17/25286450.html

Deuxième année avec Liam

qui reste un enfant mystérieux

pour la maîtresse.

Il y a un peu plus de deux ans, dans la classe face à la sienne,

durant toute une année, la maîtresse avait entendu Mme V. (la Vilaine)aboyer sur Liam.

http://journaldeclasse1.canalblog.com/archives/2012/04/09/23965972.html

Elle entendait les collègues médire sur cet enfant, évoquant sa violence dans la cour, sa grossièreté.

La maîtresse avait toujours eu un regard compatissant.

Un peu facile quand on n'a pas le protagoniste dans sa classe

Elle imaginait que quelque chose était possible, qu'il ne pouvait pas être le "monstre" décrié.

A la rentrée suivante,juillet et août ayant œuvré à son insu, la maîtresse trouva dans sa classe

3 élèves dyslexiques dont deux avec A.V.S. deux élèves sous ritaline depuis peu,

une dizaine de zozos qui bougent bien , un enfant dont les parents n'ont pas peur de se plaindre

à l'inspection de circonscription et CE FAMEUX Liam  tant décrié! (Cadeau de Mme V.?)

Et Liam s'était révélé grossier et agressif, mais jamais sous les yeux de sa maîtresse qui lui faisait du crédit.

Liam était en guerre et se retrouvait seul à une table . Mais de quelle guerre s'agissait-il? Contre la soeur?

Contre les parents? Une guerre sans limite pour une violence non balisée?

Il y a un an il avait reçu pour Noël un poisson combattant.

La maîtresse ne put réprimer un rire:

"Mais il n'y a pas animal plus à son image!".

 Durant une année Liam, seul car asocial, avait guère travaillé d'une écriture illisible,

l'orthographe épouvantable. Seules les mathématiques trouvaient grâce à ses yeux.

La maîtresse est certaine qu'il aurait travaillé en hurlant comme Mme V. Mais ce n'est pas sa politique.

Cette année la maîtresse a gagné en assurance, lors de ce cinquième entretien,

mais elle n'a rien rétorqué en fin d'entrelien lorsque le papa annonce que

garder son fils une deuxième année n'était peut être pas la bonne solution.

Les parents ont accepté le regard de l'enseignante et vont contacter un orthophoniste pour un bilan.

La maîtresse , elle calcule : 5 fois 2 heures (parfois 3) non rémunérées.

Alors quand les élèves lui ont raconté que, à la cantine,Liam avait proféré des insultes

à son encontre,là elle s'est fâchée et Liam a fait profil bas!

 

29 octobre 2012

Louis et Alban

Deux semaines après la rentrée,

Louis avait sévi

adressant à Alban 

un "t'es nul ! t'es un incapable !"

qui avait fait bondir la maîtresse.

    Cette deuxième année

    avec louis s'augurait mal.

    L'an passé il agissait

    avec plus de sournoiserie,

    la maîtresse se doutait mais ne voyait jamais rien.

    Lors de la visite du Louvre,

    Louis avait dit à un camarade

    qu'il "dessinait mieux que le prof de dessin"

    et ses propos étaient arrivés jusqu'à ses oreilles.

" Alban aurait  dû m'envoyer un message clair !"

Louis avait dit et répondu : "bein non si on me disait ça

je m'en ficherais, je sais que j'suis pas nul"

Il dit que si ça avait blessé  Alban

quand il a dit qu'il était nul,

et bien c'est la preuve que c'est la vérité!

  L'an passé, il avait dessiné un monstre aux yeux rouges.

  Elle lui avait, dans un premier temps,

  dit que cela pouvait effrayer n'importe qui , lui le premier.

  Surtout s'il abrite de telles visions dans sa tête.

  Elle, en tout cas, avait été effrayée,

  Elle lui avait interdit de dessiner.

  Interdit de montrer sans aucune censure ce qui l'habite. 

Aujourd'hui, la maîtresse est sur les dents,

elle le surveille, intervient à la moindre incartade

et le garde à la récréation avec un écrit à produire

sur le thème de cette violence et d'une éventuelle explication.

La maîtresse n'est pas opposée

à l'expression de la violence ,

inhérente à l'être humain,

mais elle doit apparaître

sous une forme socialement acceptable :

on s'éprend des dragons,

on aime les volcans,

on écrit un poème ou un texte .


24 octobre 2012

Coup de pied ds un cartable

 

Lors d'un déplacement,

un coup de pied fut donné dans un cartable.

La maîtresse n'avait rien vu.

Un élève révèla l'incident.

La maîtresse questionna,

le coupable, Victor , acquiesça :

Louis aurait dit à Victor de donner un coup de pied dans le cartable.

Louis,

c'est le poisson combattant.

Louis c'est l'enfant qui,

lorsqu'on doit inventer un G.N.

avec complément du nom, écrit :

"les chats égorgés de la S.P.A"

 

Hugo intervient avec un

"Notre cartable, c'est un peu comme si c'était nous"

 

29 septembre 2012

anglais poilé

 

La maîtresse a tenté le comptage des présents en anglais:

Les élèves en perdent leur latin

et rebelotte on recommence.

Certains comiques font des voix drôlatiques

et la pauvre maîtresse se chope un fou rire.Si toi aussie tu aime les...

Elle voit bien

dans certains regard furtifs

l'étonnement de voir

l'adulte sortir de son sérieux.

Elle sait que

son attitude iconoclaste

peut provoquer un débordement ponctuel de ses élèves.

Elle se résigne,

elle n'aura jamais

d'élèves sagement assis ,

elle accepte de devoir

revenir avec certains 

sur les débordements

de ceux qui ont du mal à se cadrer,

elle aura toujours des flottements entre deux activités.

L'exigence incontournable c'est le silence absolu

durant le travail, acceptant quelques chuchotements

autour de certaines activités.

La maîtresse fait le deuil d'une classe

d'enfants sages comme des images,

elle a besoin de ces rires. Les leurs. Les siens

c'est ce qui rend ses journées ensoleillées!

Qui peut se targuer d'un rire quotidien ?

Les retours au calme sont des moments incoutournables

depuis que la maîtresse a décidé de ne plus être

dans la maîtrise des petits êtres qui peuplent sa classe.

 Rires d'enfans Galerie photo

 

28 septembre 2012

le frère de Marysa

Marysa , c'est la soeur d'Isaac.

Il y a deux ans....

...Les élèves s'apprêtaient à quitter  la salle informatique et

la maîtresse leur tournait le dos le temps

de poser la main sur la poignée de la porte.

Isaac , un élève parfois violent et récalcitrant ,

profita de cet instant

pour lancer son poing

sur le nez de Yannick.

Elle s'interposa

illico presto

et tenta de calmer les esprits.

Sur le temps de la récréations

la maîtresse demanda des explications au frondeur:

"Il a pas le droit, pour enregistrer son texte

il a écrit" Yannick the boss", il a pas le droit d'écrire ça! "

La maîtresse avait bien repéré

que les élèves laissaient libre court à leur imagination 

pour nommer les dossiers .

Elle avait bien repéré ce que Yannick et son  voisin Kalhil avaient écrit.

Elle avait bien entendu le groupe de garçon pouffer

mais elle n'y voyait pas d'objection.

La maîtresse connaît bien

la maman de Yannick et

elle sait que,  quand il est avec sa maman,

"Yannick  se sent un peu comme le boss!

N'est-ce pas,Yannick?"

Yannick acquiesça

avec son sourire de gros bébé-chérit-par-sa-maman.

 Isaac  accepta l'idée et profèra de vagues excuses.

 

 

1 octobre 2012

ALBAN

Alban est un enfant sensible, volubile, un peu farceur. Il sent que sa maîtresse le protège

des attaques du poisson combattant.

Mais en 15 jours il a changé de place 6 ou 7 fois. Il se passe quelque chose.

La maîtresse partage avec lui ses doutes: ça ne vient pas que des autres.

Elle esquisse quelques mots à la maman ce vendredi soir et

elles se donnent rendez-vous à la fin de la réunion parents-professeur.

La maman est désemparée :

son enfant, précoce,

a de grandes difficultés à s'intégrer.

La classe verte de l'an passé

fut périlleuse et

la colonie de vacances de cet été

un désastre: elle a retrouvé son fils

en larmes.

La maîtresse ne peut pas regarder

tous ses élèves en même temps,

elle fait des roulements et

pendant quelques semaines

elle va observer,

accompagner  3, 4 ou 5 enfants.

C'est en fonction des difficultés qui émergent.

Sa priorité du moment ce sera Alban. Et Louis, le poisson combattant.

Elle explique à la maman qu'elle ne connaît pas les enfants précoces

mais qu'elle n'a jamais eu d'enfant exclu dans sa classe.

http://journaldeclasse1.canalblog.com/archives/2012/04/01/23910279.html

La maîtresse et la maman d'Alban partagent leurs doutes sur le collège,

La maman sourit à l'idée que son fils puisse être apaisé durant toute une année....

Elle aura le coeur tranquille en partant le matin.

 

 

 

2 octobre 2012

effroi

Tous les lundi c'est numération.

La maîtresse aborde aujourd'hui une nouvelle notion.

Enfin...nouvelle notion de CM1.

Le travail entamé, les dessins tracés,

les rappels énoncés avec les élèves, 

la notion est nommée : "les prochaines semaines nous allons travailler...

- LES FRACTIONS" continue Clémentine, les yeux plein d'effroi .

La maîtresse a vu en Clémentine comme dans un miroir :   

Elle, desemparée face aux math, a dû retrousser ses manches

pour passer ce fichu concours d'instit.
IMG_5802bis

Ses petits chats sont une résurgence

de la lecture des sujets de concours.

Dans ces salles immenses sans intimité pour pleurer!

Oui les fractions... douloureux souvenir!

Et puis la maîtresse , une fois devenue maîtresse, maîtrisant un peu mieux

son latin et ses nombres, réfléchit, pompe dans les manuels

les entrées les moins fracassantes.

L'an passé, lorsqu'elle aborda les fractions elle remarqua les regards interloqués,

les figures embarrassées, les yeux ronds de poisson  koï.

Alors elle eut une illumination :

" Bon on dit que ce sont des malabars....1/2  malabars....6/2 de malabars"

Et là elle entendit une vague de "AAAAAAAH!!!" signe de connexion ultarapide in cortex.

Et puis en abordant les fractions décimales :

"on dit que ce sont des tablettes de choclat de 10 carrés ".

Certains chipotent:

"Moi j'aime pas le chocolat!

- Et le chocolat blanc?"

Et puis tout doucement elle avance dans sa programmation, tentant de soutenir

la compréhension des élèves fragiles, alimentant en quelques exercices plus pointus

les élèves rapides, s'éloignant du contexte malabar, carambar ou chocolat

pour accéder aux nombres seuls, vers un contexte moins  gourmand.

 

 

30 janvier 2013

poèmes d'hiver


Le Soleil Chaud D'été Photos libres de droits - Image: 4544138

Un matin,  Hélène et Aurélie, très copines et voisines, ont écrit des poèmes sur l'hiver et

elles les lisent en classe.

Hélène est dans le balbutiement des mots agencés avec plus ou moins de bonheur.

Le désir est là mais il reste à tricoter les mots.

La maîtresse sait  que certains élèves peuvent construire une sensibilité poétique. 

Aurélie, elle, montre ses questionnements derrière les mots,

naturellement elle recherche  les assonances,

les mots s'entrechoquent laissant échapper  le bruit d'un poème en train de naître.

Un des poèmes parle de l'hiver sans soleil, sans fleurs, sans oiseaux. Un poème triste.

Et la maîtresse donne son avis : On se plaint beaucoup

mais parfois on a un soleil dans la tête qui peut changer notre perspective de la vie;

Elle , précise-t-elle, aime follement son métier, elle aime traverser la nuit lors de ces matins d'hiver,

un air à la lèvre  (encore dans la tendresse de ses enfants sortant de leur torpeur ).

Voila elle dit qu'elle a un soleil dans la tête ,

un soleil qui la rend heureuse même les jours sans lumière,

même les jours sans fleurs, même les jours sans oiseaux.

Elle a parlé à ses élèves comme elle le fait souvent maintenant ,

ôtant sa blouse d'instit. Elle a parlé avec son coeur,

C'est ainsi avec les enfants. c'est ainsi entre elle et eux.

Peut-être que ses mots sont des graines qui fleuriront plus tard. 

Elle, petite fille, qui a croisé si peu de gens heureux,

elle, petite fille, qui vivait en pays gris et triste, aurait aimé ces mots-bonbons.

Voilà qu'aujourd'hui elle a le goût du bonheur, rebelle,

elle ne peut pas renoncer à sa vie en couleur.

Elle ne leur a pas parlé des yeux de Célestine  qui mettent du bleu dans son ciel.

Ces matins d'hiver elle se sent moins seule dans sa vie de lumière.

 

 

 

8 octobre 2012

compétiton chérie

Pas de notes, dans sa classe mais des compétences à acquérir.

Pas de compétion, énergie parfois vivifiante et d'autres fois destructrice.

Ce matin la maîtresse a apporté un jeu mathématique .

Elle a demandé aux élèves la tenue d'une fiche

pour noter les scores tout au long de l'année.

Démarrage en équipe, on gagne ou on perd ensemble.

Faut réfléchir ensemble.

La maîtresse va devoir organiser sa classe en ateliers autour des jeux,

timidement introduits dans la classe en fin d'année dernière.

Certes , elle débute en jeux à enjeux mais

elle se souvient du fonctionnement en maternelle.

Ce matin la maîtresse a vu la compétion naître  ailleurs que sur les notes.

Une équipe de fille contre un équipe de garçon.

L'un des garçons condamné à l'exil temporaire

pour cause de joie bruyante, le deuxième déclare forfait.

Bein oui! Ce gros paresseux ignorait

les règles d'un jeu que l'autre seul maîtrisait.

Un autre groupe de 2 équipes de filles

s'affrontent avec jubilation.

On se menace d'un sourire,

on pose une carte

puis deux, une erreur, un doute. On argumente,

on appelle la maîtresse, essais au tableau, avis demandés.

Après deux partie on inscrit les scores.

Une revanche est programmée.

Les adversaires n'ont qu'à bien se tenir.

 

19 octobre 2012

janelle

A midi, Janelle attendait la maîtresse :

"Maîtresse,  je pourrais vous parler ?"

La maîtresse accepta et à la récréation de 15h

elle tendit l'oreille.

Alors Janelle parla

de ses difficultés

pour se concentrer  à l'école .

Elle pense à ses soucis de la maison.

Janelle raconta.

Et puis la maîtresse vit

de grosses larmes

rouler sur ses joues

mais sa voix n'a pas faibli.

Janelle poursuivit son récit

énonçant ce qu'elle ressentait,

insistant auprès de la maîtresse

pour avoir des réponses.

C'est délicat pour la maîtresse,

elle entend un peu de la vie des parents qui pourraient lui en vouloir.

Elle a toujours gardé les secrets, elle ne juge personne.

Elle-même est une maman avec ses difficultés, ses limites de parents,

elle a une vie de couple , pas toujours des plus simples.

La maîtresse lui  conseilla d'en parler avec ses parents.

Ils lui doivent un explication .

Mais s'ils ne veulent pas écouter ? Et bien tu leur écris.

Ecrire , lire. Ça laisse le temps de la réflexion.

Elle conseilla d'expérimenter les messages clairs

Janelle sait choisir les mots pour exprimer

ses difficultés, ses doutes, sa peine.

Elle ne craint pas de dire ce qu'elle ressent.

La maîtresse  posa une main sur le bras de Janelle.

Puis elle  regarda Clara , toute proche.

Elle   laissa les deux filles afin qu'elles se racontent .

Afin qu'elles se rencontrent.

Afin  qu'elles s'entraident.

Parce que l'adulte n'a qu'une partie des réponses et

que la maîtresse sait maintenant passer la main.

 

 

 

 

10 octobre 2012

Alban le poète

Alban écrit de nouveaux poèmes:

un premier sur les fleurs signé Alban Fleuri

un deuxième signé Alban Carême.

Alban, le poète exubérant rit.

Il en promet un autre qu'il signera Alban Révolver.

La maîtresse acquiesce :

"Oui Alban, la colère ça s'écrit et ça se met en rimes.

J'attendrai avec impatience!"

Alban annonce la couleur : ce poème fera au moins 6 pages.

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9 novembre 2012

le fils de la maîtresse

Le fils de la maîtresse est un camarade de Ludovic et leur enseignante était absente.

Aussi, ce jour-là, se trouvait-il dans la classe. Avec Ludovic. Pour deux jours.

Le fils de la maîtresse faisait du bruit dans la classe de sa maman

qu'il s'entêtait à appeler "maman ".

Dans la désobéissance passive, habitude domestique,

il faisait du bruit, perdait sa feuille de mathématiques, l’interrompait.

La maîtresse se résignait à l'envoyer ailleurs le jour suivant.  

Témoin de ce qui se passait pour son camarade-poète Ludovic,

http://journaldeclasse1.canalblog.com/archives/2012/10/04/25230463.html

il supplia sa mère pour rester dans la classe et promit d'écrire un texte, lui aussi.

Le deuxième jour dans la classe de sa maman-maîtresse qu'il appela alors "maîtresse"

il écrivit ce fameux texte.Fichier:Etienne-Jules Ramey Thésée et le Minotaure Tuileries Paris.jpg

Celui qui a tant de mal à employer le stylo pour encrer ses pensées,

Celui qui verse de véritables larmes sur son cahier du soir,

celui-ci composa une histoire haletante pleine de péripéties , 

une histoire inspirée d'un film et mêlée de mythologie étudiée avec son enseignante.

Le fils de la maîtresse en s'installant dans la classe de sa maman

bénéficia de ce qu'il ne verra peut-être jamais puisqu'il ne sera jamais son élève.

enfant-triste-pleursElle, elle sait que son fils a été un peu ébranlé

par l'institution, par le poids des devoirs,

par l'enseignement de masse.

Ce deuxième jour, en écrivant une histoire

le fils de la maîtresse donna

à sa maman matière à travailler:

les accords dans le groupe nominal et sujet/verbe,  les homophones (ses/ces/c'est- a/à),

l’imparfait et quelques mots invariables.

La maîtresse joua cartes sur table :

"Tu sais la grammaire et la conjugaison ça ne sert pas à faire des exercices en classe.

- Ah bon! s'exclama le loulou. A quoi ça sert alors?

- bein, à écrire. A écrire à son amoureuse, à ses parents quand on part en vacance,

à écrire à un patron pour trouver du travail. 

Les exercices servent à s'exercer. S'exercer à bien écrire."

Il demanda:

" Tu préfères mon histoire ou celle de Ludovic?"

- Celle de Ludovic est pas mal, vraiment très bien.

Ton histoire aussi est vraiment chouette avec des péripéties, des retournements de situations.

- C'est quoi des péripéties?

- Toutes les deux sont chouettes.

Mais tu es mon fils alors ma préférée c'est la tienne."

Excès de tendresse pour un amour de loulou, parfois excédant par excès de paresse

mais qui a tant besoin d'être comblé.

10 décembre 2012

le combattant

La maîtresse avait haussé le ton, l'horreur à son comble.

avait poussé le bouchon, au-delà du supportable:

"Assis ! chiens !"

Voilà comment Liam s'adressa, au retour du sport, 

à demi-ton aux élèves tardant à se rasseoir .

La maîtresse a beau se dire qu'il se dit quelque chose derrière,

dépensant beaucoup d'énergie à mettre des limites à la violence de ses propos,

tout en veillant à la sécurité psychique des autres,

elle finit par se dire

que ce qui est révélé ici n'est que

le manque de mur, le manque de limites,

le manque d'obstacle si nécessaire aux enfants.

L'an dernier.

Ses parents arrivés dans la classe

tel un tourbillon vindicatif.

Des parents qu'il avait fallu apprivoiser,

des parents radoucis qui avaient entendu la maîtresse dire :

" Parfois on dirait que Liam c'est un peu comme le roi ",

des parents qui admettent, " premier né, premier garçon, oui un peu le roi ".

Un tel mépris des autres lui a donné un haut-le-coeur.orochimaru le plus vil méchant jamais créé

 

 

6 novembre 2012

crêpage de chignon

Hurlements de fille.

scène de cour.

Une petite de ce1, hytérique

hurlait sur une autre petite ,

perles brillantes aux yeux :

"Quand j'ai dit

que mes parents étaient divorcés

elle a fait comme ça [sourire]

elle se moquait parce que

ses parents ne sont pas divorcés"

 

Les deux petites pleuraient,

deux chagrins,

deux manières de l'exprimer.

L'une par la colère, l'autre l'autre par le silence.

Un malentendu dissipé.

Quelques paroles pour calmer l'une,

des explications, des excuses et un sourire pour l'autre.

 

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